Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

THE KID BROTHER ...DE HAROLD LLOYD...

par le Hom.art Bleu Opale, 11 Février 2012, 10:30 10.LE 7è ART

*clip_image002.jpg

 

Plan-Séquence classics

Ciné-Concerts en Région

 

The Kid Brother

20  février à 15h au Familia de Berck...

 

 

Le génial Harold Lloyd au sommet de son art dans ce film burlesque accompagné au piano par Jacques Cambra

 


 

 

On se souvient de Harold Lloyd pour cette scène fameuse dans Monte là-dessus ! (Safety Last, 1923) où il est suspendu au bout des aiguilles d’une horloge. Il est alors l’une des grandes vedettes du cinéma burlesque, l’égal de Chaplin et de Keaton. On retrouve tout son talent dans The Kid Brother, un film mené tambour battant, ponctué de gags délirants, où il nous prouve que, par amour, le pire des poltrons peut devenir un véritable héros ! Plan-Séquence avec la complicité de quatre salles de cinéma et de Carlotta Films propose de découvrir ce petit bijou pour petits et grands dans le cadre d’une tournée où seront proposés séances publiques, séances scolaires et ateliers pédagogiques.

 

The Kid Brother / Le Petit frère

de Lewis Milestone et Ted Wilde (USA, 1927, 1h24) avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston, Walter James, Leo Willis, Olin Francis

 

Harold, dernier des trois fils du shérif Hickory, va sauver malgré lui son père, accusé à tort de détournement d'argent, en poursuivant les deux voleurs. En chemin, il s’éprendra de la belle Mary.

 

Harold Lloyd

Il exerce mille métiers avant de se retrouver figurant dans un film. Arrivé à Los Angeles en 1914, il rencontre Hal Roach. Ensemble, ils vont imaginer le héros qui va faire décoller la carrière de Lloyd : Lonesome Luke. Mais c’est en 1917 que l'acteur trouve enfin son personnage «L’homme aux lunettes d’écaille», un garçon comme les autres, reflet de l’Amérique profonde et de ses aspirations. Harold Lloyd est né, et avec lui un burlesque réaliste, un comique de proximité. C’est un succès immédiat. En 1921, Lloyd se lance dans le long-métrage, puis fonde sa compagnie en 1926. Avec l’arrivée du parlant, Lloyd tourne encore quelques films sonores mais sa carrière est déjà derrière lui.

 

Jacques Cambra

Pianiste, arrangeur, compositeur, improvisateur, Jacques Cambra accompagne régulièrement les programmes Lobster ainsi que de nombreux courts et longs métrages en France (Cinémathèque Française, Musée d’Orsay, Festival de La Rochelle, Festival d’Arras...) et à l’étranger.

 

*

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page