"TCHAAS"...UN SACRE CADEAU DE NOÊL...DANS UNE EGLISE COMBLE ...
16 déc. 2014*
Ce vendredi soir, le groupe Tzigane "Tchaas", était en concert dans l'église Notre Dame des sables, à Berck sur mer .
Voici le message de Jean-Claude Ricart, adjoint à la culture , lors de la présention de cette soirée unique.
Il est illustré des photos du concert, réalisées par Nielle:
*
"Merci au vent qui vous a amenés nombreux jusqu'ici, ce soir , notre église étant comble !
*
Merci à vous tous d'être là, aux nombreux élus, à Mr l'abbé Jean-Pierre Hochart qui nous accueille dans son église..
*
.. mais aussi un grand Merci au personnel des Services « Culture » et « Techniques » pour la préparation et l'emballage de ce beau cadeau musical que nous vous offrons, ce soir !
*
S'il est une tradition que notre nouvelle Municipalité a voulu poursuivre, unanimement, c'est bien celle-ci, ce cadeau musical offert aux Berckoises et Berckois, en ce mois de Décembre.
*
L'idée de ce cadeau musical offert aux Berckois date de 2002, à l’initiative de Bruno Cousein et de son adjointe à la culture de l’époque, Magdalena Bon.
*
Cette tradition a perduré depuis, tout comme le spectacle offert en début décembre aux enfants des maternelles de la ville , comme cette année, « Lulu nuit Blanche »
Un joli rêve poétique et visuel, fort apprécié par vos enfants et petits enfants...
*
Ce soir, c'est dans une nouvelle Nuit blanche, un autre rêve, mais avec des « Fils du vent » que nous allons vous entraîner, dans une nuit Tzigane, pleine d'accords, de voix, de virtuosité et de tempérament...
*
D'abord, permettez-moi de rendre hommage à deux pères de la musique tzigane, au gitan Manitas de Plata , artiste du monde « flamenco », décédé récemment, le 5 novembre dernier, et au manouche Django Reinhardt, fondateur du « jazz manouche ».
Ils ont tracé les voies de bien d'autres musiciens tziganes..
*
Ce soir, nous accueillons d'autres « Fils du vent », venant de l'Europe de l'Est, des dignes enfants du monde du voyage et de la musique Tzigane dont faisaient partie Manitas et Django.
*
Le groupe « TCHAAS » est formé de 4 musiciens- chanteurs, Vasile DUMITRU, 1erviolon, Florian DUMITRU – Piano, Stefan DUMITRU – 2ème violon...
*
.. José PONZONE – accordéon , et Liouba KORTCHINSKAIA, chanteuse tsigane russe.
*
Quelle que soit la musique , on reconnaît toujours un musicien tzigane dans sa façon de jouer !
*
Il y a toujours quelque chose qui le distingue, un son très particulier venant des racines les plus lointaines de tout un peuple.
*
Au fil du temps, la musique tzigane a su s’adapter à toutes les cultures sans perdre son identité...
*
Elle est toujours en mouvement, toujours prête à aller plus loin...avec son éternelle jeunesse et sa vitalité.
*
Et la musique de TCHAAS est ainsi faite, d’incursions musicales variées autour des thèmes traditionnels et d’improvisations tout à fait personnelles, offrant ainsi un spectacle unique...
*
Ce groupe a aussi su ajouter à la musique traditionnelle tzigane d’Europe de l’Est, une élégance toute spéciale, une chaleur, de l’humour, et une fantaisie endiablée....
*
Les musiciens de TCHAAS sont un exemple frappant de ce fameux envoûtement que les tziganes ont toujours exercé sur leur public.
*
Ce soir, tous les ingrédients sont réunis pour vous toucher, vous émouvoir, et vous impressionner.
*
A vous d'apprécier toute la richesse, la beauté et la diversité de la musique tzigane avec ce groupe plein de fougue et de générosité …"
*
A vos commentaires, si vous avez vécu ce moment unique dans l'église notre Dame des Sables; en cliquant ci-dessous...