Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SUR LA ROUTE DE VICTOR HUGO...LE VOYAGE DE 1837...

par le Hom.art Bleu Opale, 22 Mars 2012, 02:41 14.LE HIST' ART

*Copie-de-1--Voyages-parcours-08-09-1937.jpg

  
En 1837 , Victor HUGO passait dans notre arrondissement .
S' il n'avait pas inséré Montreuil sur Mer et son Maire dans Les MISERABLES , on aurait sûrement oublié le passage de l' écrivain-poète.
Mais Montreuil sur mer est cité dans la moitié de la première partie et ses observations , ses impressions , ses sensations d'il y a 165 ans sont devenues des inspirations , des imprégnations dans le roman publié il y a exactement 150 ans à Bruxelles , Paris et Leipzig entre le 30 mars et le 30 juin 1862 .   

 

*2--La-Malle-Poste-1819--2.jpg

Il rentrait alors d'un voyage en Belgique et s'apprêtait à rejoindre la Seine Maritime en passant par la Somme .
Gérard ROBETTE-PAPET , l'éternel pélerin sur les pas de Victor Hugo , à peine rentré de Villequier ( 76 ) , après être allé plusieurs fois l'année dernière à Waterloo ( B. ) pour le cent cinquantième anniversaire de l' apposition du mot fin sur le manuscrit, a repris la route.
La route Hugo , la ROUTE EUROPEENNE HUGO , celle qui a amené notre romancier à Anvers où il voulait voir " les peintures dans les églises , les sculptures sur les maisons , les Rubens dans les chapelles , le puits de Quintin Metzis et les Van Dick " 
  *3-CIMG6471.jpg
Gérard ROBETTE-PAPET , donc , s'est , cette fois rendu de Bruxelles à Malines parce que c'est là qu'a été ouverte la première ligne de transport de voyageurs par Chemin de Fer sur le continent en 1835 .
Malines ( Mechelen en néerlandais ) est toujours une ville avec un bon réseau ferroviaire .
En ce 21 août 1837 , quand notre écrivain amoureux ( il est accompagné de Juliette ) se présente dans les Flandres , venant du borinage , la ligne Bruxelles-Malines vient d'être étendue à Anvers . 

 

*4--Detail-du-premier-train-de-voyageurs-belge.jpg

" Je suis réconcilié avec les chemins de fer, écrit-il à Adèle, c' est décidément très beau . J' ai fait hier la course d'Anvers à Bruxelles et le retour .
C'est un mouvement magnifique qu' il faut avoir senti pour s'en rendre compte .
La rapidité est inouïe . Il faut beaucoup d'efforts pour ne pas se figurer que le cheval de fer est une bête véritable .
On l' entend souffler au repos , se lamenter au départ , japper en route ; il sue , il tremble , il siffle , il hennit , il se ralentit , il s' emporte ; il jette tout le long de la route une fiente de charbons ardents et une urine d' eau bouillante . "
  
Il n' est pas le seul à faire le voyage de la Belgique !
Théophile Gautier , Alexandre Dumas, Michelet et plus tard Verlaine écriront leurs impressions sur ce premier voyage en train qui ne sera possible qu'une douzaine d' années après en France !  

*5-CIMG6481.jpg

" La cathédrale de Malines est badigeonnée de blanc à l'intérieur et encombrée des fantaisies étranges de l' art au dix-huitième siècle . En revanche , l' extérieur est prodigieux .
La tour terrifie . J' y suis monté . Trois cent soixante-dix-sept pieds de haut , cinq cent cinquante-quatre marches ! Presque le double des tours de Notre-Dame . Cette oeuvre monstrueuse est inachevée .
Elle devait être surmontée d' un flèche de deux cent soixante pieds de haut , ce qui lui eût fait passer de plus de cents pieds la grande pyramide de Giseh . "

*

6-CIMG6475.jpg

Les multiples couches de badigeon de la Cathédrale Saint Rombaut , qu'il critique, ont été enlevées en 1850 ainsi que la chaire de 1721 qui se trouvait au milieu de la nef .
Aujourd' hui la présentation est résolument plus moderne avec des éléments et un hôtel en verre transparent .
 
" Cette tour est habitée par une horloge. C'est de la vie , c'est une âme . De temps en temps , un homme s'assied là à un clavier que j' ai vu et joue du carillon . Figure-toi un piano de  quatre cents pieds de haut qui a la cathédrale tout entière pour queue . Cette cathédrale de Malines a une vraie chemise de dentelle . "

*7-CIMG6482.jpg

" Je suis toujours ici dans le plus profond incognito , ce qui me plait beaucoup .
Je viens de lire dans un journal belge que M. Victor Hugo visite en ce moment Rochefort ."     V.H.  

 

*LE 29 MARS PROCHAIN...RENDEZ-VOUS SUR "LA ROUTE DE VICTOR HUGO" ...AU THEATRE DE MONTREUIL SUR MER...


 Le-voyage-de-monsieur-victor.jpg

 

 

*

 

 

*

 

 

*

commentaires

Haut de page