STEVE DELATTRE A EXPLIQUE SA "PETITE ENTREPRISE" AUX LYCEENS...
16 nov. 2012*
Ce mercredi matin, les lycéens de Terminale Sciences et techniques de gestion avaient rendez-vous dans la salle des conférences du Lycée Jan Lavezzari , pour écouter l'expérience de Steve Delattre, créateur et dirigeant d'Attin-Glass, une entreprise de pose de pare-brises d'automobile, dans le cadre de la semaine du partenariat.
*
Initiée par la chambre du commerce , avec l'aide de l'Education Nationale et de professionnels, cette opération est une première dans le Bassin d'éducation de Boulogne.
"L'intervenant répond sans détours aux interrogations de nos lycéens, précise le proviseur, Jean-Marc Piwinski. Parmi eux, certains créeront à coup sûr leur entreprise, comme un cabinet de comptabilité."
*
Pour Jean François Louchez, de la Chambre du commerce, cette action de sensibilisation est une chance .
"Elle leur permet de mieux connaître le vécu, l'expérience de ce jeune chef d'entreprise qui est d'ailleurs un ancien du lycée, a t-il précisé. Qu'est-ce qui donne envie de créer son entreprise, et pourquoi, voilà bien une question qui intéresse ces lycéens."
Et de préciser que la Côte d'Opale est en retard de création d'entreprises par rapport à sa population et à la moyenne départementale.
*
D'abord commercial durant huit années dans une grande enseigne de voitures, Steve s'est lancé dans son entreprise, il y a près de quatre ans, en 2009. Actuellement , sa "petite entreprise" compte cinq employés.
"Cela n'a pas toujours été facile, leur a t-il confié, mais c'est gratifiant de créer des emplois. J'ai cinq familles qui mangent tous les jours grâce à elle."
*
Il a su tirer partie de son expérience personnelle du temps où il était employé, de son carnet de relations , de sa facilité d'élocution face au public, mais aussi de son obstination de créateur qui sont quelques clefs de la réussite en ce domaine.
Une belle leçon d'économie très vivante , à partir d'un vécu, pour les élèves de Laurence Brevière et Daniel ghys, leurs professeurs de gestion économique.