SOUVENIRS DE TOURNAGE...avec NINA COMPANEEZ...
21 juin 2010*
" La semaine dernière , c' était cinéma !
Lundi soir , projection du dernier court-métrage tourné sur le littoral pour Shalimar Preuss avec Olivier et Justine .
Ensuite , nous devions participer , avec Sébastien , au tournage de "Un mari de trop ", un téléfilm pour TF 1 .
Ce film utilise actuellement Lorie en vedette et dans les rôles des maris : Alexandre Varga et Philippe Bas .
Scénario reçu , textes appris ....Tout est annulé .
Une partie du tournage serait rappatrié en région parisienne ! Officiellement : la production se passera de la figuration .
Officieusement : les mauvaises langues ajoutent : "la participation d' Alain Delon a pompé tout le budget" !
Mais ça ne fait rien , ça nous laissera plus de temps pour préparer une participation à ce qui est annonçé comme une des plus grandes aventures littéraires du XXe siècle programmée en 2011 à la télévision , à savoir l' adaptation de l' intégralité du chef d' oeuvre de Marcel Proust : "A la recherche du temps perdu" , en deux épisodes de 105 minutes .
*
J' ai participé à l' ensemble des scènes de l' adaptation ayant un rapport avec le voyage , le train et les gares de Paris Saint-Lazare et de Balbec ( Cabourg ) .
Le temps était moyen mais nous étions bien couverts .
*
Nous avons passé des heures merveilleuses en compagnie et sous la direction de Nina Companeez qu' on aperçoit ici à la fenêtre donnant ses directives .
On y retrouve l' ambiance et le décor des Dames de la côte tourné à Cabourg en 1979 .
*
Nous avons été utilisés de nombreuses fois , j' y joue le rôle d' un voyageur dans les deux gares comme dans le train , donc sur les quais parisiens ou en partance de Cabourg , sur les banquettes à proximité des comédiens , lisant le journal ou sirotant un whisky dans la voiture salon-bar ou encore à la fenêtre quand la marchande de lait et de café au lait propose ses services dans la gare . ..
*
Nous sommes en 1900 dans cette première partie . Les acteurs principaux sont Dominique Blanc , Didier Sandre , Bernard Farcy , Jean Claude Drouot , Catherine Samy .
Et l' histoire est contée par un narrateur , joué par Micha Lescot (ici en photo) , malade et insomniaque , qui a tout magnifié par le rêve ...
*
Mais Nina Companeez vous racontera mieux que moi la suite...
Elle a 210 minutes pour le faire !!! "
Gérard ROBETTE-PAPET