*

Salon-du-livre-3.jpg

 Le Salon du livre du Touquet Paris-Plage s’est déroulé du 10 au 13 novembre 2011 au Centre Tennistique Pierre de Coubertin :

« Le Centenaire du Touquet Paris-Plage était à la UNE du Salon du livre ! »

 

Toujours plus grand, plus accueillant, avec une disposition des stands et allées repensée le salon du livre 2011 spécial "livres du centenaire" a rencontré un succès important.

Plus de 16 000 personnes se sont déplacées au salon pour rencontrer les nombreux auteurs connus et inconnus et pour acquérir les livres "collector" sur le centenaire du TPP, qui étaient proposés sur un stand spécial centenaire central.

 *salon-du-livre-1.jpg

Avec la présence de 3 livres du Centenaire de la commune sur le salon, le centenaire du Touquet Paris-Plage a aussi été fêté d’un point de vue littéraire !

Le livre "100 ans au TPP" de Patrick Saudemont a rencontré un  succès incroyable ; l'auteur estime avoir dédicacé plus de 600 ouvrages pendant les 4 jours de salon.

Il en est de même pour le livre de la société académique du TPP "un siècle d'Histoires".

Mme Cheron Estime à près de 500 le  Nombre d'ouvrages dédicacés durant le salon.

 

Yannig ..Groux dit "Jany" a également diffuser plus d'une centaine de   Recueils de photos de son livre "Le Touquet Paris-Plage IIe siècle".

 *155---Le-Touquet


Journée de la jeunesse du jeudi 10 novembre. La jeunesse était au cœur du salon du livre !  Cette année encore, un véritable succès de cette journée auprès des scolaires !

 

 Le Grand Prix de la Biographie Politique, doté de 10 000 euros par l'hôtel Mercure du Touquet, a rendu son verdict : Madame Chiang Kai-shek, du Belge Philippe Paquet, a devancé le Trotski de l'Anglais Robert Service et lePierre Brossolette du Français, Éric Roussel en présence du jury prestigieux présidé par Anne Meaux.

 *Salon-du-livre-2.jpg

 Les invités d’honneur ont été nombreux : Françoise Laborde, Gonzague St Bris, Cabu, Stéphane Bern et les grands noms du salon: Philippe Alexandre, Patrick de Carolis, Jean-Luc Petitrenaud, etc. mais de nombreux auteurs étaient présents également pendant les 4 jours du salon telle que Frigide Barjot "la Catho branchée", ou Isabelle Aubret,  qui ont même poussé la chansonnette en clôture de leurs cafés littéraire respectifs.

Certains d'entre eux  ont provoqué parfois près d'une heure d'attente pour pouvoir faire dédicacer leur ouvrage, tel STephane Bern qui a consacré, avec plaisir et une grande

Sympathie, plusieurs heures à rencontrer son public Touquettois.

 

 L’espace BD a été retravaillé et ouvert aux auteurs de BD connues, en partenariat avec le Centre Belge de la BD de Bruxelles.

*le-touquet-l-arcachon-du-nord-

 

Prix des jeunes romanciers

Prix du jury : Frédéric Gruet « L’art de creuser un trou », Ed. Gallimard

Prix du public : Elsa Flageul « Madame tabard n’est pas une femme », Ed. Julliard

Prix des lycéens ! Gaël Brunet « Tous les trois » Ed. du Rouerge

 

Prix Jeunesse

Sylvaine Jaoui « Picasso ou rien », Ed. Rageot

Catharina Valckx : « Haut les pattes », Ed. Ecole des Loisirs

Jean-Marie Defossez : « Perdus chez les dinosaures », Ed. Rageot

 

Un réel partenariat entre le Salon du Livre et le Festival International du Grand Reportage d’Actualités., avec la projection au cours salon de reportages.

 

Un succès grandissant, une fréquentation  toujours croissante, des auteurs et plusieurs milliers de visiteurs au rendez-vous : une grande satisfaction pour le Touquet Tourisme et la Municipalité, organisateurs du salon.

 

Retour à l'accueil