*deszcz.jpg

 Ce Vendredi soir, à partir de 21h,  le chanteur Robert Ringel sera en "tour de chants", et en chansons françaises, au Forum de l'Impératrice de Berck .

L'occasion de découvrir ce troubadour de la chanson française...

 

*559368_215804721870090_100003216912904_382722_1770517576_n.jpg

            Issu d’une famille de musiciens classiques et  bercé dans ce milieu dès le plus jeune âge,  Robert Ringel fera le conservatoire en classe percussion.

*KJYTR.jpg

Parallèlement , il se tournera  vers la musique  rock  à l’apparition des premiers groupes anglais et débutera sur scène en tant que batteur au milieu des années 60 .

*MD000516.JPG

          En 1970,  il accompagne en Belgique et aux Pays Bas, Roger Darton , comédien bruxellois,  pour  son tour de chant  « Roger Darton chante Piaf »

*Robert-Ringel-fot.Nicola-Alon-1.jpg

         Après quoi, Robert Ringel évoluera dans une formation de jazz jusqu’en 1976, alors qu’il décide d’aller vivre au Canada où il intégrera des groupes de rock et latino américains. A la même époque, il commence à composer  des chansons.

*Robert-Ringel-fot.Nicola-Alon-11.JPG

        De retour en France en 1980, il retrouve  des amis musiciens avec lesquels  il forme un groupe de rock créant des compositions personnelles. Il y travaillera les textes en anglais.

*MD001118.JPG

Deux ans  plus tard, malgré des débuts prometteurs, les musiciens du groupe « Processus » se séparent à la suite du départ de leur chanteur. Regrettant cet épisode, Robert Ringel mettra sa vie d’artiste entre parenthéses, se contentant simplement de faire des concerts en privé, ou des jame sessions  ici où là.

*Robert-Ringel-fot.Nicola-Alon-13.JPG

       Au  cours de  l’année  2010, un certain désir de renouer professionnellement avec le milieu artistique se manifestera.  Bien décidé à reprendre ses compositions, Robert Ringel se fixera  pour objectif de boucler son  répertoire durant  l’année 2011.

*Robert-Ringel-fot.Nicola-Alon-18.jpg

       Séjournant en Angleterre quelques temps pour visiter l’une de ses filles, il rencontre un jeune guitariste de talent,  à qui il parle de son projet musical, Nicola-Pierre Alon, diplômé du conservatoire et déjà  doté d’une bonne expérience dans le domaine classique.

Robert  Ringel, lui proposera alors de collaborer avec lui en tant qu’arrangeur et de l’accompagner à la guitare, mais aussi au piano.

*Robert-Ringer-fot.Nicola-Alon-5.JPG

       Ce sera le début d’une nouvelle ère pour le chanteur qui, avec le concours de son nouveau compagnon de route, bouclera  son répertoire moins d’un an plus tard.

Un répertoire résolument chargé de couleurs musicales très diverses, où chacun pourra y trouver un climat à sa convenance. 

 

*Robert-Ringel-fot.Nicola-Alon-16.png

 Robert Ringel, en "Tour de chant", ce Vendredi 18 Mai , au Forum de l'Impératrice , 44 rue de l'Impératrice à Berck-plage. Début du concert à 21h. (entrée gratuite)

 

*

Retour à l'accueil