*121-skate-avion-copie-1.jpg

Pour (re)lire l'épisode N° 19, cliquez ICI
La France entre dans une période de croissance, conséquence des progrès économiques et techniques, et surtout de quatre décennies sans guerre.
La culture républicaine s'impose peu à peu .

*122CIMG8776.JPG

Mais un événement inattendu provoque la déclaration de guerre . Contrairement à ce que pensait Victor Hugo, l'avion ne sera pas qu'un outil apportant la paix entre les peuples, il sera mis très rapidement à la disposition de l'armée  pour faire des photos et équipé de mitrailleuses .
  

*123CIMG8760.JPG

Gérard a peu fréquenté cette période. Il n'a pas participé au Joyeux Noël qui vit la rencontre fraternelle des soldats français , écossais et allemands, qui eut lieu dans notre Région, dans une commune limitrophe de celle dont un de ses ancêtres fut le Seigneur au temps des Ducs de Bourgogne .
Mais il ne désespère pas d'y retourner un jour si un sujet intéressant lui est présenté !

 

*124CIMG5203.jpg

ROBETTE et PAPET sont deux noms qui ont été et qui sont toujours maintes fois gravés sur les monuments de certains villages .
Ils font partie de l'histoire locale de ces villages retranscrite dans plusieurs ouvrages .
Gérard dispose de toute la correspondance de guerre qu'il exploitera peut-être un jour , sauf celle du grand-père qui s'arrêta net dans un champ de l'est de la France le 11 septembre 1914 .
Oui, un 11 septembre , déjà , juste après huit jours de combats ! 

*125AvecClem34.jpg

Dès la fin de la guerre, Gérard repart, il reprend l'air pour de nouvelles aventures .
Il y a des meurtres dans un chateau !
Ca arrive aussi les réglements de compte dans les grandes familles !! Alors c'est parti pour la vie de chateau !!!

 

*126A-LA-RECH.-55.jpg

On le voit aussi dans les palaces , les palaces de notre littoral , ceux installés dans les villes qui prennent un bel essor grâce au développement du tourisme des bains de mer et de préférence celles qui sont en train de s'équiper d' n aérodrome permettant aussi aux riches anglais de venir jouer au casino !

*

La suite du récit de Gérard Robette-Papet...Bientôt...

Retour à l'accueil