*103CIMG5293.jpg

Pour (re)lire l'épisode N° 16, cliquez ICI

Ce dix-neuvième siècle n'a pas été de tout repos, Gérard a pu constater que l'alternance des régimes politiques en a enrichi plus d'un mais une faible partie du peuple seulement a pu profiter de l'évolution des techniques qui a permis de créer un emploi plus stable pour certains ( mines , ateliers , usines , chemin de fer ... ) quand les autres restaient Misérables .

*104M.R.P.-1855.jpg

L'habitat s'est amélioré en ville avec la démolition des centres anciens, la reconstruction d'immeubles neufs ( avec le gaz ), la création de boulevards de ceinture à la place des anciens remparts , l'extension vers la campagne ... mais à la campagne , la pauvreté était toujours là, l'agriculture ne commençant que son évolution ! 

 

*105CIMG_2146.jpg

Cette pauvreté et ces mauvais traitements aux ouvriers ont occasionné régulièrement des révoltes ...

 

*106CIMG_1851.jpg

      ...quand ce n'était pas des révolutions !

  

*107DSC_5553.JPG

      Mais il faut nous hâter, Gérard est attendu en Angleterre !

En effet, là, c'est du sérieux ! Il y a cru, lui , à l'aviation !

Et, c'est le premier qu'il a traversé la Manche, quittant le sol aux Baraques, en ce mois de Juillet 1909, après un entrainement sur notre littoral et dix années d'exploitation et de mise au point de toutes sortes d'engins à voile !

 

*108CIMG3978.JPG

 

      Il n'était pas le seul à croire à cette aviation naissante, à ces faucheurs de marguerites qui prenaient des risques tous les jours . Victor Hugo, vingt ans plus tôt, n'avait-il pas imaginé les Etats-Unis d' Europe en voyant la mise au point de ces aéroplanes qui allaient faire disparaître les frontières et rapprocher les gens !

  
 
LE RECIT DE GERARD ROBETTE-PAPET EST A SUIVRE ...BIENTÔT

 

Retour à l'accueil