Retour sur le tournage du film "HELENE ET SES SOEURS...ou " A LA VIE" ...vu par L'AMI GERARD R-P...N°18
05 nov. 2014*
POUR (RE) LIRE L'EPISODE N° 17, CLIQUEZ ICI
A l'approche de la sortie officielle du film " A la vie" (ou "Hélène et ses soeurs"), le 26 Novembre prochain, voici une rétrospactive du tournage réalisé en grande partie à Berck sur Mer...
"En ce qui concerne la figuration côté plage , il semble que la majorité des participants soit satisfaite .
Côté camp , par contre , cinq heures pour sortir 35 secondes de film ou sept heures pour en tirer une minute trente secondes , ça a paru long à certains , surtout sans considération !
*
Pour un grand nombre de figurants , c'était la première fois , c'est pourquoi l'insatisfaction risque d'apparaître à la sortie de film quand les rêves s'évanouiront !
*
Pour de nombreux enfants , en tout cas , ce fut un début de vacances exceptionnel même s'il a fallu parfois se lever tôt !
*
Pour les puristes , d'une part , pour les collectionneurs , d'autre part , et pour les historiens : beaucoup de regrets , par contre !
En effet , le Berck des années 60 n'est pas que balnéaire , il est aussi médical !
On ne peut donc occulter le passage permanent de malades ! La gouttière est un élément très important du décor de l'esplanade de ces années-là !
De celles d'avant comme de celles d'après !!
Or la gouttière est restée au musée !!! Il suffisait de demander pour que ce soit plus réaliste et ça n'a pas été fait .
Ce sera certainement le grand oubli de ce film même si le metteur en scène met en avant la fiction et non la reconstitution historique .
*
Et le triporteur ! Oui , le triporteur !
Il est pourtant connu !! Il est pourtant célèbre !!!
Il suffisait de le demander et ça n'a pas été fait , alors qu'il était présent tous les mercredis après-midi à cinquante mètres des lieux de tournage grâce aux animations et expositions des Amis d'Hom.arts .
*
Quant à la Renault 4 qui devait tourner , elle a été jugée en trop mauvais état de carrosserie , elle n'a donc pas été retenue pour transporter la vedette masculine , à savoir Hippolyte Girardot !
Or la voiture retenue n'est absolument pas d'époque , tous les amateurs de voitures populaires constateront !
Cela est facile à identifier grâce à la calandre , que le véhicule n'est pas des débuts des sixties puisque ce modèle de calandre , englobant les optiques de phare , n'est apparu qu'en septembre 1967 !"
*A SUIVRE...