*97CIMG9346.JPG

POUR (RE) LIRE L'EPISODE N° 17, CLIQUEZ ICI 

A l'approche de la sortie officielle du film " A la vie" (ou "Hélène et ses soeurs"), le 26 Novembre prochain,   voici une rétrospactive du tournage réalisé en grande partie à Berck sur Mer... 

"Ayant eu la chance de bavarder tous les jours , grâce à un ami commun , avec l'auteur-réalisateur Jean-Jacques Zilbermann , j' ai pu constater l' ambiance d' une équipe ( 80 personnes quand même ! ) qui semblait très cohérente et très soudée ...
 

 

*98CIMG9338.JPG

... ce qui n' est pas toujours le cas dans ce genre d' opération , sachant que tout le monde signe pour un C.D.D. , c' est à dire que chacun est là pour quelques jours et rien de plus ! Les accessoiristes , coiffeurs et costumiers , très importants dans le cas présent , se sont toujours montrés disponibles pour la figuration comme pour les acteurs . 

 

*99CIMG9426.JPG

L' origine géographique de l' équipe technique était la région parisienne sauf une quinzaine de personnes qui venaient de la région lilloise . J' ai retrouvé des têtes connues dans le coiffage-maquillage. Quand cela s' est avéré nécessaire , des jeunes embauchés sur place ont complété le personnel pour le bouclage , en particulier , et cela leur a fait bien plaisir .

 

*100CIMG9233.JPG

Le tournage s' est donc passé dans une ambiance sympathique avec une certaine concentration , celle nécessaire à la réalisation d' un long métrage de cinéma , mais aussi parfois avec une tension qui montait compte tenu des aléas climatiques qui ont occasionné des retards dès la mise en place en juin .

 

*101CIMG9492.JPG

Les acteurs , comme le réalisateur , sont restés , en général , à la portée de la figuration en montrant le moins de stress possible . Jean-Jacques Zilbermann a même mouillé le maillot quand il s' est agi d' emmener Julie Depardieu dans l' eau de la Manche à 16° .
 

 

*102CIMG9820-ISA-juste-avt-liberation.JPG

En tout cas pour les semaines passées en ville ! Parce que les derniers jours ou plutôt les dernières nuits , l' ambiance était totalement différente tant du côté équipe technique que du côté acteurs , ainsi que du point de vue figurants dont la prise en considération fut nettement moindre !"

 

*A SUIVRE...

Retour à l'accueil