RETOUR SUR L'OPEN NATIONAL DE BILLARD 8 POOL...
03 févr. 2014*
Ils étaient bien au rendez-vous, cette année, les joueurs et les tables de billard 8 pool de l’AFEBAS, dans le palais des sports pour le sixième open national.
*
Si les organisateurs et le président Franck Montel avaient connu certains déboires l’an dernier à cause des annulations de joueurs suite au mauvais temps et un camion chargé de tables retourné dans la neige, à Louvigné-du-Désert, tout a roulé pour eux, cette année. Ambiance ...
*
Du côté des participants, ce fut le carton est plein, avec 281 joueurs à l’open National dont 24 féminines, 188 dans le tournoi NC-2R homologué et championnat Elite-Nationale.
*
A noter quelques innovations cette année, comme le changement des jeux de billes.
*
"Notre fournisseur, explique l’arbitre de table Antonio Assuncao, a sorti un nouveau jeu , avec des billes plus équilibrées . Mais certains joueurs non encore habitués à ce jeu, sont déstabilisés . Il leur faut un temps d’adaptation . La bille blanche a maintenant des points rouges, ce qui permet de voir l’effet donné."
*
Une nouveauté qui n’est pas du goût de Pascal Hallé, dit Calou, le capitaine de l’équipe berckoise du Cygne:
"Il parait qu’elles roulent mieux, précise-t-il, mais elles sont aussi plus lourdes de deux grammes et on le sent. On n’a pas l’habitude ."
*
Autre modification de taille, cette année, l’absence du grand prix des 20 meilleurs joueurs français !
*
Les responsables voulant remettre à plat l’organisation et les finances de l’AFEBAS ont pris cette initiative qui n’est pas d’ailleurs du goût de l’arrageois, Christophe Lambert, champion l’an dernier.
*
"C’est une grosse déception pour nous, explique t-il. Nous sommes pourtant une vitrine qui motive la pyramide des joueurs. Nous sommes inclus dans les 281 joueurs de l’Open, pour jouer en quatre parties gagnantes au lieu de sept. Il n’y a même pas de têtes de séries comme au tennis. C’est un peu une loterie. Mais il paraît que c’est une année de transitions..."
*
Tous les résultats et bien d'autres informations, sur le site de l'AFEBAS, en cliquant ICI
*