*REPORTS-01.12.10-039.jpg

*Ce mercredi soir, les adhérents de "Merlimont Passion" ont pu visionner le documentaire de Jean-Paul Mari et Franck Delens,"Sans blessures apparentes" qui a obtenu cette année le Grand Prix du Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra) du Touquet.

Ce documentaire français, également récompensé par le Prix du public, évoque les répercussions psychiques de ceux qui ont fréquenté les zones de combat, et donne notamment la parole à des soldats et des psychiatres.

Le livre issu de cette enquête sur le terrain a obtenu le Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2009 .

*89213 une-mari

Que peut-on faire de la douleur de la guerre ? Cette question obsédante, Jean Paul Mari l’a posée à des médecins qui tentent de rendre à la vie ceux qui ont vu la mort et s’en sont sortis " sans blessures apparentes ".

Ils ont vécu un moment d’effroi indicible, une rencontre avec la mort sous des formes diverses : une odeur, un regard, un cri, une vision insoutenable. Après quoi ils se sentent morts bien qu’ils soient vivants. Ils ne font plus partie de ce monde et peuvent devenir fous....

*REPORTS-01.12.10-038.jpg

A l'issue de la projection , la discussion animée par le président des Amis du Figra , Jean Pierre Lapage, a permis aux auditeurs d'apporter quelques éléments complémentaires.

"Dans leurs yeux, on voit le malheur!" a précisé Jean François Rapin.

"Dans ce documentaire, il manque celui d'en face, celui qui a tué, a ajouté un autre. Il est aussi une victime et doit vivre maintenant avec la vision de son acte".

*REPORTS-01.12.10-032.jpg

"Des années après, a expliqué un Montreuillois, j'ai compris pourquoi Monsieur Girard, un épicier de ma ville, passait des heures durant à regarder au loin, assis sur un banc en haut des remparts ...Il était un rescapé de Verdun ! Il y revivait, seul, sans pouvoir en sortir, les horreurs de la guerre..."

*REPORTS-01.12.10-037.jpg

La programmation des Amis du Figra ( séances gratuites, à 19h):

*6 déc. 2010 Le Touquet (Maison des Associations), "Les incroyables machines volantes du Pr.Oehmichen"

*3 janv. 2011 Le Touquet, (Maison des Associations),  "Somalie,  la saison des pirates" et Assemblée Générale de l'association.

*23 févr. 2011 Merlimont , (Salle Polyvalente), "Sur la piste de Devos"

*16 mars 2011 Merlimont ,(Salle Polyvalente), "Les Femmes de la Brukman"

 

  
Retour à l'accueil