*

DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-007.jpg

*Ce mardi après-midi, Didier Dupuis , directeur du Famila de Berck, mais aussi collectionneur connu d'appareils de projection de films avait investi la BCD de l'école élémentaire de Groffliers pour une exposition assez complète consacrée, bien entendu, au cinéma.

*DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-002.jpg

Ainsi, les élèves de CE2 et CM1 de Mrs Fabrice Roose et Dominique Gérard ont eu droit à un exposé fort intéressant allant des ancêtres du projecteur comme le traumatrope jusqu'à la caméra super huit des années quatre-vingts, en passant par toute une game de  projecteurs Pathé .

*DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-008.jpg

Un éventail d'inventions qui a permis aux élèves de mieux comprendre le monde du cinéma , celui qui se trouve avant la projection sur l'écran.

Etonnements aussi chez les enfants qui ont appris que le cinéma 3D date de 1953 !

*DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-009.jpg

Au cinéma, ils y vont d'ailleurs régulièrement  trois fois par an, au Familia , avec leurs enseignants, dans le cadre de l'opération " Ecole et cinéma".

Là , ils y découvrent des monuments de la cinémathèque comme "les demoiselles de Rochefort", "Jour de fête"...ou "Peau d'âne".

Ces séances sont accompagnées d'interventions de Bruno Gayraud, qui vient ensuite dans les écoles pour décoder ces films et montrer le travail du réalisateur .

Petit à petit, ces enfants acquièrent les notions de plans, de zoom, de travelling...et même le symbolisme des situations et des actions.

*DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-011.jpg

"Une formation qui voit malheureusement son nombre d'écoles participantes diminué, regrette Didier Dupuis . Suite aux nouvelles dispositions de l'Education Nationale qui oblige les enseignants à sérier les projets et à la suppression du samedi matin, nous n'avons plus que 11 classes participantes dans le Canton  alors que nous en avions plus de 30 , il y a dix ans. La municipalité aide pourtant financièrement au projet."

*DIDIER-DUPUIS-GROFFLIERS-04.01.11-004.jpg

BIENTÔT, UNE REFLEXION SUR LE DEVENIR DU FAMILIA ET LE FUTUR COMPLEXE CINEMATOGRAPHIQUE A BERCK...
Retour à l'accueil