*Copie-de-LOUVRE-LENS-03.05.12-002.jpg

Ce Jeudi matin, croissants, pains au chocolat et photos du futur Musée Louvre-Lens étaient au menu du petit déjeuner concocté par l'office du tourisme de Berck, à l'hôtel Régina, dans le cadre des "Jeudis du tourisme".

Le directeur François Goudeau y avait invité Anne Fauquembergue, chargée de marqueting au futur Musée Louvre-Lens qui sera inauguré le 4 Décembre prochain, jour de Sainte Barbe.

*_110923-louvre-batiment-pineau.jpg

"Quel est l’intérêt économique et touristique de l’implantation du Louvre à Lens  pour la région ?" , telle était la question débattue par les 25 personnes présentes .

Après le rappel du projet , Anne Fauquembergue est revenu sur l'intérêt d'une telle réalisation dans la Région.

*louvre_lens_museum_s210110_4.jpg

"Un grand outil de diffusion de la culture, a t-elle précisé, qui sera accessible par tous ! L'entrée sera gratuite la première année pour les expositions permanentes constituées de plus de 205 oeuvres. Pour les expositions temporaires dont le tarif a été fixé à 9€, les visiteurs découvriront des oeuvres de la Renaissance cet hiver, puis l'Europe de Rubens durant l'été 2013." 

*1-france-japan-art-museum-louvre-lens_240.jpg

Pour la première année, le Musée s'et fixé un objectif de 550 000 visiteurs.

Un chiffre qui peut être atteint quand on compte 2,5 millions d'habitants dans un rayon de 50km autour de Lens, et même 14 millions si ce rayon est élargi aux 200km.

*Copie-de-LOUVRE-LENS-03.05.12-003.jpg

"En venant sur la Côte d'Opale, a-t-elle précisé, nous comptons bien entendu séduire ses habitants, mais aussi le flux des touristes , notamment des anglais qui y passent."

Louvre-Lens2.jpg

Assez rapidement, des outils de diffusion , comme des flyers, brochures et même des sets de tables vont arriver dans les offices du tourisme de la Côte .

*image_59415797.jpg

Les professionnels du tourisme, comme Maurice Miny auraient aussi souhaité une journée porte-ouverte d'ici l'ouverture officielle, afin d'y diriger leur clientèle. Les réservations ne pourront se faire qu'à partir de septembre.

*50829236Louvre2WEB_600-400.jpg

Le conservateur du Musée d'Opale Sud, Georges Dilly , se dit prêt "à oeuvrer avec le Louvre-Lens, si des sujets sont complémentaires avec son projet culturel".

*louvrelens-925be.jpg

"Le Louvre n'arrive pas qu'à Lens, mais aussi à Berck, a précisé Vincent Léna, adjoint au tourisme. C'est aussi le sens de notre projet de la "Route des vacances". Pour rappel, le premier mineur de la région lensoise a été accueilli, ici, au Régina, le 3 Juin 1952. "

*louvre_lens.jpg

Le dimanche 27 Mai prochain, mille personnes , généralement costumées, réparties dans150 véhicules anciens dont 30 bus partiront de Lens, via Hesdin pour rejoindre Berck. Cette année, on y a même prévu un autorail d'époque.

*louvre-lens003.jpg

Et pourquoi pas envisager le sens inverse, l'an prochain, avec le retour de la "route des Vacances", afin que mille berckois découvrent le " Louvre-Lens" ? 

*h-4-1824277-1259934709.jpg


Retour à l'accueil