*Copie-de-REPORTS-25.06.10-001.jpg

 Le premier acte sur le terrain de la "Société d'histoire des hôpitaux de Berck"  sera l'organisation des Journées européennes du Patrimoine de la mi-septembre !
Ainsi, du 11 au 28 septembre, la salle Jean XXIII sera un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer dans la région.
Parmi les expositions, seront présentés du matériel chirurgical et orthopédique , et même un bloc opératoire des années 50, ainsi qu'une cinquantaine de pots d'apothicaires.
Plusieurs expos de photographies rappelleront les fêtes religieuses, notamment dans la Chapelle Cazin qui attend sa réouverture, la vie d'une famille de patient en 1907 , l'architecture originale du bâtiment de Calot vue par Le Bourlier...
Le Greeter Jean Max Gonsseaume y organisera des visites guidées, où les scolaires ne seront pas en reste, tandis qu'un concert lyrique sera programmé dans la chapelle Calot.
Se voulant conservatrice de la Mémoire de ces lieux et faire-valoir de ces "petits et grands trésors", la Société est d'ailleurs à la recherche de tous éléments possibles ( photos, témoignages, objets, dessins...) qui peuvent lui permettre d'évoluer dans ses buts et étoffer ses collections.
Bien entendu, l'association accueille volontiers tous ceux et celles qui veulent participer comme membres actifs, personnes physiques ou morales , à cette aventure   !

  

Contact : Françoise Dufour   dufourfr@hopale.com  Tel 06 83 49 00 46

 

Pour en savoir plus sur les hôpitaux et leur histoire: " Hôpitaux du Nord, huit siècles de médecine " dans la collection "les Patrimoines" des éditions de La Voix du Nord ( en librairie ou par Internet    http://lavoixdunord.fr )

Retour à l'accueil