LES PHOQUES DE BAIE D'AUTHIE ...DANS LE RETROVIS' ART DE MAI 2012...
13 janv. 2013*
Pourquoi y a t-il autant de phoques en Baie d'Authie ?
Le samedi 5 Mai après-midi, des passionnés de Nature étaient au rendez-vous fixé à Groffliers par le Groupement de Défense de l'Environnement de l'Arrondissement de Montreuil sur mer (GDEAM)
.Malgré une petite bruine, ils avaient à coeur d'observer la colonie de phoques dans la Baie d'Authie.
Le mauvais temps n'arrête pas les pèlerins...ni les Présidentes du GDEAM et de l'Association Découverte Nature.(ADN) ...mais pas non plus les phoques qui sont de plus en plus nombreux sur la Côte d'Opale .
Ils se sont multipliés tout au long de cette année pluvieuse...
Ils colonisent la région, au grand dam des pêcheurs .
Dernièrement, on en a même photographié un dans la Canche, à Attin, à plus d'une dizaine de kilomètres de l'embouchure !
Le Hom.art Bleu Opale
*
"Nous sommes là pour comprendre pourquoi les phoques s'installent de plus en plus nombreux dans cette Baie, a précisé le Garde-nature, Jean Claude Darras. Leur présence n'est pas due au hasard"....
*
...La qualité du lieu y est pour beaucoup dans la vitalité des deux espèces qui y cohabitent, les veaux marins et les phoques gris.
Ils s'y nourrissent, s'y reposent sur les bancs de sable et s'y reproduisent en toute tranquilité.
*
Pour bien comprendre le fonctionnement de la Baie, Jean-Claude a d'abord emmené les visiteurs au site d'observation, au bout de la rue Delesalle.
Il y a pu expliquer le dynamisme de cette Baie très vivante et balayée par les vents et les marées.
*
Pour les explications sur les phoques, c'est Jean Louis et marie-Hélène Frémaux qui ont pris le relais, à la base des Sternes.
Ces deux passionnés , adhérents de l'association Découverte Nature, observent régulièrement la petite colonie chaque semaine, par tous les temps .
*
"En 2001 , précise Jean Louis, on n'avait vu que trois phoques. Actuellement, la colonie est d'une trentaine d'individus. Mais l'an dernier, nous en avons comptés jusqu'à soixante !"
*
Pour eux, la colonie est en agmentation constante d'année en année. Même si on n'est pas encore aux 300 sujets de la Baie de Somme, la petite colonie berckoise a fait le buzz durant la haute saison du côté des Sternes et dans la ville.
*
Les magasins de souvenirs de l'esplanade proposent d'ailleurs de plus en plus de phoques en plastique, en biscuit et autres matériaux...
A chacun sa "tour Eiffel".
*
*En 2013, cet engouement ne devrait pas diminuer !
Si la ville voisine du Touquet a pris pour emblème son nouveau "Caddy" durant son année du Centenaire, Berck pourrait prendre un jour un phoque "Blanchon" comme mascotte ! A voir...
*