*GDEAM-SORTIE-PHOQUES-05.05.12-015.jpg

Ce samedi après-midi, ils étaient une quinzaine de passionnés de Nature au rendez-vous fixé à Groffliers par le Groupement  de Défense de l'Environnement de l'Arrondissement de Montreuil sur mer (GDEAM)

*GDEAM-SORTIE-PHOQUES-05.05.12-011.jpg

.Malgré une petite bruine, ils avaient à coeur de d'observer la colonie de phoques dans la Baie d'Authie.

Le mauvais temps n'arrête pas les pèlerins...dont les Présidente du GDEAM et de l'Association Découverte Nature.(ADN)

*GDEAM-SORTIE-PHOQUES-05.05.12-003.jpg

"C'est surtout pour comprendre pourquoi les phoques s'installent de plus en plus nombreux dans cette Baie, précise le Garde-nature, Jean Claude Darras. Leur présence n'est pas due au hasard"....

*Copie-de-PHOQUES-2.jpg

...La qualité du lieu y est pour beaucoup dans la vitalité des deux espèces qui y cohabitent, les veaux marins et les phoques gris.

Ils s'y nourrissent, s'y reposent sur les bancs de sable et s'y reproduisent en toute tranquilité.

*GDEAM-SORTIE-PHOQUES-05.05.12-004.jpg

Pour bien comprendre le fonctionnement de la Baie, Jean-Claude a d'abord emmené les visiteurs au site d'observation, au bout de la rue Delesalle.

Il y a pu expliquer le dynamisme de cette Baie très vivante et balayée par les vents et les marées.

*GDEAM-SORTIE-PHOQUES-05.05.12-010.jpg

Pour les explications sur les phoques, c'est Jean Louis et marie-Hélène Frémaux qui ont pris le relais, à la base des Sternes.

Ces deux passionnés , adhérents de l'association Découverte Nature, observent régulièrement la petite colonie chaque semaine .

*Copie-de-PHOQUES-1.jpg

"En 2001 , précise Jean Louis, on n'avait vu que trois phoques. Actuellement, la colonie est d'une trentaine d'individus. Mais l'an dernier, nous en avons comptés jusqu'à soixante !"

*RETRAITE---BAR-OUF-13.07.11-113.jpg

Pour eux, la colonie est en agmentation constante d'année en année. Même si on n'est pas encore aux 300 sujets de la Baie de Somme, la petite colonie berckoise fait le buzz  durant la haute saison du côté des Sternes et dans la ville.

*37322776.jpgnope0535_gd.jpgjouets-grand-nord.jpg

Les magasins de souvenirs de l'esplanade proposent d'ailleurs de plus en plus de phoques en plastique, en biscuit et autres matériaux...

A chacun sa "tour Eiffel".

*phoques_mer_du_nord.jpg

Retour à l'accueil