Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

POUR LA CULTURE à BERCK...IL Y A L'OMCB...ET LES ASSOCIATIONS...

par le Hom.art Bleu Opale, 29 Mars 2012, 01:22 08.LE TÊT' ART

*Copie-de-OMCB-AG-20.03.12-001.jpg

Sous la Présidence de Robert Magnier, l'Office Municipal de la Culture de Berck (OMCB) a tenu son assemblée générale en Mairie.

En présence d'une petite moitié des quarante six associations membres, du Maire et de son adjoint à la culture, le président a d'abord rappelé le calendrier 2011 avec des" points d'orgue", comme "Carmen", Multiphonie, Laurent Viel, la Fête de la musique, Maria Pereira, entre autres...

*OMCB-AG-20.03.12-002.jpg

Soit 14 spectacles dont 4 gratuits avec un nombre global de 4 000 spectateurs et des fortunes diverses au niveau de la fréquentation, allant d'une trentaine de personnes à six cents.

Les comptes ont été équilibrés grâce à une subvention municipale de 54 800€.

*REPORTS 17 et 18..03.12 031

 

Pour l'an 2012, si certaines manifestations sont déjà passées ("la danse fait son show", "Zip Hip Hop", le trempling Rock en Stock, le Fête de la Guitare...), d'autres sont attendues , comme le 7ème Festival de la bande dessinée (31 mars et 1 er avril , Agora), des chansons comiques avec le "Parti d'en rire" (11 mai , Kursaal), le Quatuor Philéas ( 25 mai, Mairie), Danse Windows Jazz ( 2 Juin, salle Fiolet), la Fête de la Musique (Jeudi 21 juin, dans la ville).

*les-six-bagadou-ligeriens-mettent-le-feu-de-breizh-a-la-sal.jpg

Après la période estivale, on nous promet une soirée bretonne (21 septembre, Kursaal), l'orchestre de Douai (20 octobre , salle Fiolet) et un concert italien, avec Pino de Vittorio ( 14 décembre, église Notre dame des sables).

Bien entendu, avec la réouverture du Kursaal en septembre 2011, les choses sont pas faciles pour l'organisation des spectacles et concerts .

*OMCB-AG-20.03.12-001.jpg

Le Maire, Jean Marie Krajewski a salué l'Office de la culture qui depuis 35 ans gére la partie municipale de la vie culturelle de la ville, avec Jean Paternotte, au début, puis Robert Magnier , à la présidence.

Une autre partie de la vie culturelle est assumée par la cinquantaine d'associations qui proposent théâtre, concerts, expositions, conférences, visites...au fil des mois.

"Personne ne peut dire qu'il ne se passe rien à Berck!" a conclu le Maire.

*OMCB-AG-20.03.12-003.jpg

Son adjoint , Alain Goillon, a reconnu que "devant l'inflation des prix des spectacles, on ne peut plus se permettre une grande manifestation ou une grande vedette, à Berck, comme avant."

Il a rappelé que les associations, avec leurs propositions,  sont indispensables à la vie culturelle .

"C'est même un des critères fondamentaux à l'arrivée de nouveaux berckois . Vous êtes les artères de l'animation et c'est ce qui fait l'attractivité de la ville."

*REPORTS DAN 10..03.12 073

Il a aussi rappelé la nécessaire concertation pour les agendas, entre les différentes villes de la Communauté de communes, mais aussi du Montreuillois .

Le projet ART(S) avec trois artistes en résidence dans le Montreuillois actuellement  en est un bon exemple.

Le "bateau qui a des jambes" est passé par Berck lors du Carnaval...Il y reviendra pour les RICV.

 

 

commentaires

Haut de page