PIERRE ETAIX...UN MOMENT RARE AVEC "LE SOUPIRANT"...
08 avr. 2011*
*A personne exceptionnelle, soirée exceptionnelle.
Ce samedi soir , le Familia de Berck a reçu un invité de marque en la personne de Pierre Etaix, un homme-orchestre du monde cinématographique, mais pas seulement ...
*
Après la projection de son film "Le soupirant", le personnage s'est livré sur son parcours, et en toute simplicité , aux questions de la centaine de cinéphiles passionnés.
*
" C'est exceptionnel de rencontrer un grand maître du cinéma français des années 60, explique Dominique Accary. C'est aussi l'occasion de revoir ses films que je n'avais pas revus depuis plusieurs dizaines d'années!"
*
Effectivement, les films de Pierre Etaix n’étaient plus visibles depuis quelques années, pour des problèmes de droits avec sa maison de production.
*
En juin 2009, le tribunal de grande instance de Paris a donné raison à Pierre Étaix et lui a rendu ses droits sur ses films, mettant un terme à cet imbroglio de cinq ans.
"Gavroche Productions ", la société qui estimait détenir les droits des films , a fait appel , mais la cour d'appel a confirmé le jugement de première instance l'an dernier.
L'intégrale restaurée de Pierre Etaix , soit les cinq films que Pierre Étaix a coécrits avec Jean-Claude Carrière, est à nouveau visible .
*
Le Familia de Berck s'en est pas privé puisqu'il a projeté "Tant qu'on a la santé", fin mars et qu'il diffusera "Le grand amour" à partir de ce mercredi.
*
"Pierre Etaix a été aussi un dessinateur hors-pair, précise un autre cinéphile, Bénoni Delecroix. On ne le connaît pas assez sous cette façette ."
*
Effectivement, la palette des talents de Pierre Etaix est immense, acteur, cinéaste, clown, dessinateur, magicien ...
Il a été aussi "Gagman" et assistant de Jacques Tati . Il s'est inspiré de Buster Keaton, Max Linder, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy et évidemment, son ami, Jerry Lewis.
De sa série de films, rappelons aussi l’inoubliable "Yoyo" où il exprime tout son amour du cirque.
Il a créé d'ailleurs l’Ecole Nationale du Cirque avec Annie Fratellini, son épouse.
*
L'an dernier, à 82 ans, il est remonté sur scène pour un nouveau spectacle de Music Hall, "Miousik Papillon".
Infatigable , le personnage !
*
Le Maire, Jean Marie Krajewski lui a remis la médaille d'honneur de la ville ainsi qu'un collecteur des peintures des grands peintres berckois.
*
"Le grand amour" de Pierre Etaix sera projeté jusqu'au 12 avril, au Familia de Berck.