*

REPORTS 29.10.10 009

 

*Volontairement provocatrice, la question qui sert de titre au dernier ouvrage du Docteur Pierre-Marie Metangmo , fait déjà débat !

"Peut-on sauver le Cameroun", c'est en fin de compte une réflexion bien particulière d'un "Hom-in-idées" bien pensant sur l'avenir de son pays Africain, mais aussi une entrée en politique avec une méthode inverse de ce qui se fait habituellement, à un an des élections présidentielles Camerounaises...

*Arrivee PMM a la place des fetes de son Village Ntsingbeu

(l'arrivee PMM sur la place des fêtes de son Village Ntsingbeu)

"La plupart des partis cherchent d'abord à élire le Haut pour se retourner ensuite vers le bas,  expliquait-il, ce vendredi après-midi, chez son amie, avec qui il a trois enfants , à Berck sur mer.

Moi, je veux partir de la base en redynamisant le tissu associatif. Je prône la démarche participative et je veux d'abord revenir aux valeurs  citoyennes de base..."

*PMM Avec les enfants de l'ecole primaire de son village

(PMM Avec les enfants de l'école primaire de son village)    

Opposé à la politique du Président  Camerounais actuel , Paul Biya, le Dc.Pierre-Marie Metangmo veut saisir cette une opportunité électorale pour mobiliser toutes les énergies positives et recentrer le débat politique autour de propositions crédibles pour la reconstruction d'un Cameroun nouveau. 

Peut-être avons nous un futur président du Cameroun sur la Côte d'Opale ? 

*Des notable du village de PMM

(Des notables du village de PMM )

Une politique " qui assurera à ses populations, d'après lui,  la couverture de leurs besoins essentiels, l’accès aux services et produits de qualité dans les domaines tels que la santé, l’éducation, le logement, le transport…et ainsi que le respect de leurs droits en tant qu’êtres humains et citoyens de la République". 

*Pause premiere Pierre MJC de Ntsingbeu

(La pause de la Premiere Pierre de la MJC de Ntsingbeu)

Mais réaliste sur le temps, il reporte son éventuelle participation à ces élections, en 2018, targuant qu'il faut d'abord " un travail de fond et une pratique quotidienne sur le terrain."

*PMM Accueille le prefet du departement de la Menoua dans so

(PMM Accueille le Préfet du département de la Menoua dans son village )

Même si ce Docteur formé à l'Université catholique de Lille dans les années quatre-vingts est souvent en transit entre l'Europe, l'Afrique et les Etats Unis, pour ses fonctions d’expert en développement et de conférencier, il est totalement enraciné dans sa culture africaine et son village Ntsingbeu qu’il n’a vraiment jamais quitté .

*PMM dans l'exercice de sa fonction de chef du village Ntsin

(PMM dans l'exercice de sa fonction de chef du village Ntsingbeu à l'ouest du Cameroun)

Il en est d'ailleurs le chef traditionnel.

Sa population de 3 000 habitants  a comme principale activité l’agriculture. Avec la diversification vers le tourisme intégré et d’autres métiers de service ou de transformation des denrées alimentaires, son village est actuellement à la pointe de la coopération décentralisée et de la mobilisation sociale pour un développement à visage humain.

*0Festival traditionnel au village de PMM

(Festival traditionnel au village de PMM)

 Bien enraciné dans sa culture et ses traditions, le Dr Metangmo le conduit  vers la modernité, le regard fixé sur un avenir qu'il souhaite meilleur ...

*PMM recoit le prix literaire RENCONTRE des mains du preside

(PMM a reçu le prix littéraire " RENCONTRE" des mains du President Abdou Diouf au Sénégal en 1987 pour son premier livre )

Son livre: "Peut-on sauver le Cameroun? Bâtissons ensemble l'avenir"...est édité chez "l'Harmattan" ( 16,50€)

En savoir plus : son Site Internet: www.camfirst.net

*REPORTS 29.10.10 010

Retour à l'accueil