"PEACE CLUB FOR DISABLED"...POUR AIDER LES PALESTINIENS HANDICAPES...
13 juin 2012*
Ce Jeudi dernier, la Municipalité berkoise a reçu deux membres de l'association palestinienne" Peace Club for disabled" qui aide les personnes handicapées en Palestine.
*
Avec le soutien de France Palestine Solidarité Nord-Pas-de-Calais présidée par Jean François Larosière, Mohammed Alari et Sawsan Elklili parcourent la France à la recherche d'aides, mais aussi de conseils dans la gestion des personnes handicapées.
Après son passage en Mairie, la délégation s'est rendue au Centre Calvé, puis à Bruxelles, au Pays-bas, et en Suède, en compagnie de deux médecins palestiniens.
*
"Sur un million et demi d'habitants, expliquait le président Alari, il y a 80 000 personnes handicapées. Une situation due aux nombreux bombardements que nous avons subis. Nous avons de gros besoins. Beaucoup d'enfants ne peuvent aller à l'école car les routes sont impraticables et nous manquons de fauteuils. Notre association occupe les enfants par le sport . D'ailleurs, nous prévoyons six participants aux Jeux paralympiques de Londres, en Septembre. Nous pensons y décrocher au moins 5 médailles."
*
Sawsan Elklili, ex-championne de tennis de table, mais aussi poète, est revenue sur le quotidien de son peuple.
"Il n'y a pas déjà de travail pour les gens normaux, donc pour les personnes handicapées, c'est très difficile. Elles ne perçoivent que 200€ d'aide tous les quatre mois."
*
Le Maire a rappelé la vocation de ville d'accueil des personnes handicapées avec près de 2 000 lits dans ses différents hôpitaux , mais aussi la démarche de la Région N.P-d-C pour l'hébergement et l'entraînement des athlètes lors des JO de Londres.
*
Peut-être le début d'une collaboration solidaire entre les deux parties ? A suivre...
*