*REPORTS-02.06.12-011.jpg

Une partie des cinquante Greeters du Pas-de-Calais était en réunion , ce samedi matin , à l'Agora.

Pour l'animatrice de réseau, Claire Beaufromé, c'était l'occasion de faire le point sur le concept dans ce coin de la Côte , d'ailleurs assez coté des touristes.

*REPORTS-02.06.12-003.jpg

"Nous proposons aux visiteurs de rencontrer un habitant qui leur fait découvrir son coin, sa ville dont il est fier, en toute convivialité. Le Greeter ne se substitue en aucun cas aux guides professionnels et ne perçoit aucun revenu ou pourboire. Les visites les plus demandées sont dans l'Audomarois, le site des deux Caps et le sud de la Côte d'Opale dont Berck où nous souhaitons d'ailleurs trouver un deuxième Greeter".

*REPORTS-02.06.12-014.jpg

Pour l'adjoint berckois au tourisme, Vincent Léna, la venue de ces ambassadeurs de la région à Berck, faisait un peu oublier le triste reportage de "Zone interdite" du dimanche précédent...

*REPORTS-02.06.12-008.jpg

Cinq Greeters sont installés dans le Montreuillois, soit Jean Max Gonsseaume (Berck), Colette Martel et Christian Poilly  (Montreuil), André Kovacs (Cucq-Stella), et Bernard Baude (Le Touquet).

 

Mais qu'est-ce qui fait courir nos Greeters locaux ?

Trois émoignages...

*REPORTS-02.06.12-002.jpg

*** Jean Max Gonsseaume, le " libre Max"...

"Je veux montrer que Berck , c'est autre chose que les hôpitaux et les handicapés. Il y a une richesse balnéaire, architecturale, religieuse  et un beau patrimoine Maritime. Mais , bien entendu, les hôpitaux ont aussi une riche histoire que je raconte. J'ai l'habitude de dire aux visiteurs que , si vous êtes berckois un jour, après la visite, vous le serez pour toujours...Je leur montre les aspects les plus positifs, mais aussi des endroits cachés, méconnus. Berck n' existe pas que durant les dix jours des Rencontres de cerfs-volants! Comme me l'a dit un guide professionnel, j'apporte une âme à la visite. Je tiens au bénévolat qui me laisse la liberté de parole. Je veux être libre Max..."

*REPORTS-02.06.12-004.jpg

*** Colette Martel, la "Super Mamie du Montreuillois"

"Je conçois mon rôle comme une amie qui accueille en toute simplicité. On y apprend autant que l'on donne. Parfois, on découvre , nous aussi , un morceau de patrimoine quand on entre dans les vieilles maisons montreuilloises. Je priviligie surtout le côté humain dans mes visites, comme des rencontres avec les artistes, les artisans, les habitants...Le fait que je parle couramment l'anglais me facilite aussi les choses à Montreuil."

*REPORTS-02.06.12-001.jpg

*** André Kovacs, "le spécialiste des Stelliennes"

"J'aime faire partager ma commune à travers les visites basées sur l'histoire et le patrimoine.

L'histoire de Stella est liée à celle des mineurs qui ont construit en famille les villas de quatre murs et un toit plat que nous appelons Stelliennes.  Après guerre et jusqu'aux années soixante dix, on n'avait pas besoin de permis pour construire. Il suffisait d'acheter le terrain..."

*REPORTS-02.06.12-009.jpg

Contact pour la réservation d'un Greeter:

  Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Pas-de-Calais à Wimille.Tel 03 21 10 34 60 ou  www.greeters62.com  


Retour à l'accueil