*

Dimanche 28 février 2010

16h00 – Eglise Notre Dame Des Sables

 

Concert gratuit d'Orgue et de Trompette

 

     Orgue : Bernard Saison

Trompette : Gérard Delmulle

DSCN1611.JPG


Bernard Saison, originaire de la région de Calais, fut initié très tôt à la musique par son père, lui-même ancien élève de l’Institution des Jeunes Aveugles d’Arras (62).

            Après avoir acquis une base de pianiste, ils se tourne vers l’Orgue vers l’âge de dix ans, et seconde de plus en plus son père dans les offices paroissiaux.

            Poursuivant de front études universitaires et études musicales, il travaille l’harmonie et le contrepoint avec Jeanne Joulain à Lille.

            Il suit successivement les cours de plusieurs académies d’orgue, notamment à Saint Maximin (Var) et à Haarlem (Hollande), et approfondit le répertoire nordique (Buxtehude, Bach...) auprès de l’organiste autrichien Anton Heiller, les Italiens (Frescobaldi, Gabrieli...) et Espagnols (Cabezon, Correa de Arauxo...), avec Luigi-Ferdinando Tagliavini, et la Musique Française (classique, romantique et contemporaine) sous la conduite de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis et André Stricker.

            En outre, il reçoit aussi l’enseignement de André Isoir.

            Très intéressé par la facture d’orgue, Bernard Saison ne cesse de se documenter dans ce domaine, fréquente de nombreux facteurs d’orgues et visite beaucoup d’instruments réputés en Europe. Ses connaissances en ce domaine l’ont d’ailleurs amené à être Membre correspondant de la Commission Supérieure des Monuments Historiques pour la partie instrumentale des orgues de 1974 à 1982.

            D’abord organiste de l’église Notre Dame de Calais, il est titulaire de l’orgue de l’abbatiale

Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer depuis 1979. Avec Albert Leroy historien bien connu du Pays de Montreuil, il a fondé l’Association des Amis de l’Orgue de Montreuil-sur-Mer.

            En tant qu’interprète, il a donné de nombreux concerts en Grande-Bretagne (cathédrales de Meaux, d’Annecy, Saint-Victor à Marseille, Bouxwiller et Wasselonne en Alsace...), et à l’étranger (Bruxelles, cathédrale de Hasselt, Grande-Bretagne, Genève...), tant en soliste qu’associé à des ensembles vocaux ou instrumentaux, parfois auprès d’artistes aussi réputés que Lily Laskine et Patrick Gallois.

********************************************************************

   Gérard Delmulle fit ses études à l’École Nationale de Musique de Boulogne/mer puis au Conservatoire National Supérieur de Musique De Paris (C. N. S. M. D. P.),  d’où il sortit avec le Premier Prix de Trompette.

               Nommé professeur dans son ancienne école de Boulogne, il vient seulement d’y cesser ses activités.

               Renommé très loin pour son enseignement, il forma de nombreux futurs musiciens professionnels, dont plusieurs ont intégré le C. N. S. M. D. P., et exercent maintenant -dont un soliste de la Musique de la Police Nationale- dans les plus prestigieuses formations, ou enseignent à leur tour dans plusieurs régions de France.

               En outre, ce musicien à la modestie légendaire prête son talent à des ensembles nombreux et aussi divers que des quintettes de cuivres, le jazz-band de Calais, l’Harmonie de Boulogne-sur-Mer, dans les fosses de théâtres (Calais et Boulogne), ou encore, avec orgue.


Retour à l'accueil