*MULTIPHONIE-1301.JPG

 

Dimanche 7 avril 2013

16h00 – salle Fiolet

 

MULTIPHONIE CHANTE « D’Amour et d’Opérettes »

Direction Artistique : Yves PARMENTIER

Chef de chœur assistant : Gabriella BODA-RECHNER

Berck-sur-Mer

 

Multiphonie est une association musicale qui accueille tout ensemble vocal soucieux de parfaire sa formation dans un esprit d’échange et d’ouverture.

 

Multiphonie organise ainsi des actions variées (stages, formations, rencontres...)

à encadrement professionnel, qui répondent aux demandes les plus diverses des chorales

locales (technique vocale, élargissement des répertoires, formation à la direction

de chœur, etc..) désireuses de se perfectionner.

Bethune-5.JPG

Parmi les actions proposées figure l’atelier choral. L’objectif de cet atelier est de préparer une œuvre pour chœur et orchestre, réalisation rarement possible au niveau des chorales. Il est ouvert à tous, choriste affilié à Multiphonie ou non. Aucune sélection n’est faite, la seule condition étant d’être assidu aux répétitions et aux concerts.

 

Le dernier concert présenté à Berck montrait l’univers de l’époque romantique de Mendelssohn et Brahms, nous le quitterons pour découvrir le monde de l’opérette sous la houlette prestigieuse d’Yves Parmentier originaire de Rosendaël près de Dunkerque, actuellement chef de chœur de l’Opéra de Lille.

MULTIPHONIE-1300.JPG

Le programme choisi nous permettra de plonger dans l’atmosphère légère de l’opérette avec les compositeurs : Louis Ganne, Charles Lecocq, Edmond Audran, Louis Varney, André Messager, Reynaldo Hahn et Jacques Offenbach.

 

Il sera complété par des pièces pour solistes comme « L’escarpolette », « Le duo de l’âne », « L’heure exquise », « Sanglot des violons », le chœur et les solistes seront accompagnés par un ensemble musical.

*YVES-PARMENTIER.jpg

Yves PARMENTIER :

Pédagogue et désireux de venir en aide aux amateurs ainsi qu’aux jeunes chefs, Yves Parmentierenseigne la direction de chœur et préside aux destinées musicales de formations vocales non professionnelles dont la motivation est exemplaire.

 

A la direction d’ensembles français ou en qualité de chef invité, il se produit fréquemment à l’étranger (Londres, Washington, Berlin, Munich, Genève, Vienne, Casablanca, Venise, Pékin, New Delhi…).

 

Titulaire de douze récompenses internationales - dont cinq Premiers Prix et trois Grands Prix - Yves Parmentier est également lauréat de la Bourse de la Vocation de l’Académie du Maine, Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Il a obtenu le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros à la tête de l’Orchestre de la Garde Républicaine et du Chœur de l’Armée Française dont il a été directeur musical pendant dix ans.

*gabriella-new_0.jpg

Gabriella BODA- RECHNER :

Née en Hongrie, Gabriella Boda Rechner se forme avec les plus grands chefs de chœur et sort diplômée du Conservatoire National de Debrecen. A travers une carrière atypique et internationale (Maroc, Chine, Inde), elle est amenée à travailler avec tous les publics, jeunes et adultes, amateurs et professionnels. Elle représente le Mouvement A Cœur Joie et contribue, avec Yves Parmentier, à la création du Chœur National du Maroc. Elle enseigne ensuite en France à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. A partir de 2002 elle poursuit sa carrière en Chine et en Inde, où elle dirige de nombreux chœurs d’enfants et d’adultes.

De retour en France en 2010, elle succède à Yves Parmentier en tant que responsable artistique et pédagogique du Chœur Départemental et de l’Académie Vocale de la Sarthe. Gabriella Boda Rechner est titulaire du Prix Kodály (1988), Chevalier des Arts et Lettres (1988) pour sacontribution à la diffusion de la culture française à l’étranger, Prix Pro Cultura Hungarica (2011) pour l’énergie, l’enthousiasme et la compétence qu’elle a mis au service de la musique hongroise.

MANQUE-PAS-D-AIRS-31.08.12-006.jpg

Ce Spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil Général du Pas-de-Calais

 

Tarif Plein : 18 € - Tarif Réduit : 15 €

Renseignements : O.M.C.B. : 03.21.89.90.15 - omcb@berck-sur-mer.com

 

 

 

Retour à l'accueil