*AG AMIS HOM ARTS DAN 04.02.11 011

VOICI LA SUITE DE NOTRE ENTRETIEN AVEC L'AUTEUR DU LIVRE "MATCH ANGLETERRE-FRANCE " , ERIC MARMOUSEZ...

UN LIVRE PLEIN D'HUMOUR...ANGLAIS .


Q : « Intéressant, certes, mais à part le fait de rouler à gauche (et d’être excentriques), vous semblez dire que les Anglais seraient finalement comme nous ?

Ce serait vraiment mal les connaître ! De mon « exploration » j’ai extrait quelques « invariants » spécifiquement anglais et qui remontent presque à la nuit des temps : la « dualité », que certains qualifient d’ambivalence…, le pragmatisme, la culture du « compromis »….

Un exemple typique de « dualité » : le mélange de la tradition et de l’innovation , ou comment savoir faire évoluer les traditions pour qu’elles puissent survivre . Ca nous autres Français, on ne sait pas faire. Nous procédons plutôt par des « révolutions » : les traditions restent figées, immuables et finissent par exploser ; la révolution fait table rase du passé et on remet les compteurs à zéro.

Ces invariants sont corroborés par les faits ; vraiment tout le contraire des stéréotypes ou des clichés.

 

Q : « Vous remontez très loin dans le temps !  En quoi ce qui s’est passé il y a si longtemps peut-il encore nous servir pour comprendre l’actualité »?

Si je vous avouais que je n’avais pas prévu au départ de remonter si loin dans le temps !

J’accumule des informations, des dossiers, des recherches sur les « Anglais » depuis longtemps.

Ceci m’a conduit à élargir progressivement le champ de mes investigations. Et c’est passionnant ; comme dans une enquête qui ricoche et rebondit sur des éléments nouveaux….

Et entre le début et la fin du projet d’en faire un livre, mes recherches m’ont permis d’établir des liens très anciens, dont j’en fus le premier surpris.

C’est précisément là que se situe tout le plaisir de « l’exploration », ou du voyage.

On découvre souvent des choses imprévues ; et ce fut bien le cas.

SUITE ...ET FIN DE L'INTERVIEW...DEMAIN.

 

Ce livre est en vente en souscription dès aujourd'hui, sur demande à l'auteur...Contact ERIC

 

Retour à l'accueil