Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARIA PEREIRA...FADO DE LISBONNE...CE VENDREDI SOIR

par le Hom.art Bleu Opale, 6 Décembre 2011, 18:11 15.LE MUSIC' ART

*

*FADO2.JPG

 

Maria Pereira - Fado de Lisbonne

Vendredi 9 décembre 2011

20h30 – Eglise Notre Dame des Sables

Berck-sur-Mer

 

Le concert :

Silence. On va chanter le Fado…

Les lumières se sont tamisées.
Les conversations s’interrompent, on tend une oreille attentive…

Les deux guitaristes préludent.

Dès les premières notes, la magie opère.

La chanteuse, drapée dans un long châle noir, chante…la vie, les tourments de l’amour, les mauvais tours que joue le destin.

 FADO.JPG

Qui n’a jamais succombé aux charmes du Fado, ce « Blues du Portugal », où se mêlent harmonieusement tristesse, espérance, plaisir et déchirure intime ?

Maria PEREIRAa une très belle formule pour qualifier la musique de son pays : « Elle est empreinte de nostalgie, la saudade… Elle exprime à la fois un bonheur dont on souffre et un malheur dont on jouit ».      

Musique typiquement portugaise, née dans la première moitié du siècle dernier dans les quartiers populaires de Lisbonne, le Fado n’est cependant pas une musique folklorique. La plupart des textes ont été écrits par des poètes.

Texte et musique sont intimement liés et toute tentative de traduction est vouée à l’échec. Cependant la musicalité naturelle de la langue et la sensibilité de l’interprétation font tomber immédiatement tout obstacle linguistique.

 FADO5.JPG

Les artistes  :

Née au Portugal dans la province du Minho, Maria PEREIRA arrive en France à l’âge de vingt ans et se met à écrire et à chanter ses propres créations, pour lesquelles elle remporte de nombreux prix. 

Très vite, elle décide de retourner aux sources de sa culture et se met à chanter le Fado.

Le frisson à fleur de voix, l’émotion au bord des lèvres, Maria Pereira rend la tristesse belle et sensuelle, mais insuffle aussi au Fado une touche d’allégresse.

Elle est accompagnée par Jacques PETEUL, son complice de longue date à la guitare portugaise et par Joël FLAMBARD à la guitare espagnole. Ils tissent autour de la voix de Maria PEREIRA un accompagnement musical complice et envoûtant, où le chant et la guitare portugaise se répondent, entrecroisant librement leur mélodie, sur le rythme vigoureux de la guitare espagnole.                                                                                                      

         Ce Concert est offert par la Municipalité de Berck s/mer.

ENTREE LIBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page