MAREE HAUTE...EN BAIE D'AUTHIE
23 mars 2011*
*Beaucoup de monde, dimanche et lundi , entre midi et quatorze heures, sur la promenade et sur le sentier dunaire qui surplombent la Baie d'Authie à Berck.
*
A l'annonce des grandes marées, mais aussi d'un soleil généreux, les berckois et touristes ont fait leur petit tour, histoire de vivre ce moment assez rare, à marée haute.
*
Bonheur pour certains qui redoutaient la submersion marine...
*
...déception pour d'autres qui n'ont pu voir les grandes vagues retombant sur la jetée, la mer était obstinément " d'huile " et seul un petit clapotis se faisait entendre autour des enrochements.
*
Pas d'inquiétude donc, au niveau du bois des sapins dont la dune avait été réhaussée par du sable durant les jours précédents.
*
Les langues et les idées allaient d'ailleurs bon train sur ce sujet, au bord de la mer.
*
"La seule solution est de repousser l'Authie à un kilomètre d'ici, expliquait le berckois Jean Marie Segret. Après trois tempêtes, ce cataplasme sera disparu .C'est le même problème dans les Baies de Somme et de Canche."
*
Tout comme, Jean Jacques Lebrun, venu lui aussi observer la grande marée, il se souvient des immenses dunes à jamais disparues, dans l'anse des Sternes .
*
" Nous y venions faire de la luge , précise t-il . Les plus grandes dunes actuelles étaient les petites de mon enfance"...
Un sport d'enfant actuellement très déconseillé à cet endroit, à moins de vouloir accélérer le processus de dégradation de la dune et de déraciner les oyats qui maintiennent le sable en place !
*