*

JUMELAGES-08.10.11-115.jpg

 

*Après les commémorations du 35ème anniversaire du jumelage entre Berck et Bad Honnef, les échanges entre les deux villes se sont  poursuivis , sous la houlette des professeurs d’allemand, notamment Cécile Démoulin.

Dès ce mercredi, les élèves germanistes des classes de 5ème, 4ème et 3ème du collège Jean Moulin ainsi que quelques élèves de seconde du lycée Lavezzari ont accueilli leurs correspondants allemands.

Pendant 10 jours, les jeunes Honnefois partagent la vie des familles berckoises qui les reçoivent.

*JUMELAGES-08.10.11-114.jpg

Ils ont découvert la ville, la mairie et  l' Hôpital Maritime , dans le cadre d' un travail sur "le scaphandre et le papillon".

Après une initiation au char à voile, ils sont même allés visiter Lille et Paris.

Les jeunes Berckois devront ensuite patienter jusqu'au printemps prochain pour se rendre à leur tour dans les familles de leurs correspondants à Bad Honnef.

*JUMELAGES-08.10.11-117.jpg

« Contrairement à ce qui a été dit, précise Cécile Démoulin, l’enthousiasme et l’implication des élèves berckois à l' égard des échanges avec notre ville jumelée sont bien réels ! Ils étaient visibles au cours de ce week-end de commémorations, que ce soit au sein de la chorale du collège Jean Moulin dirigée par Bruno Mursic, du Club Musical Berckois dont certains font partie, ou à l’occasion de la remise à Mme Feiden, maire de Bad Honnef, d' un symbolique "Arbre de l' Amitié", sculpture réalisée par les élèves germanistes du collège. »

*JUMELAGES 08.10.11 027

Ces élèves présents en nombre étaient réellement très fiers de leur cadeau.

«  Chaque moitié du tronc de l’arbre symbolisait l’une des deux villes, explique t-elle. Le feuillage était peint dans la couleur obtenue en mélangeant le bleu et le vert du tronc. Les mots français et allemands et les illustrations collés ont résulté d' un travail autour des notions que les élèves associent au jumelage et à l' amitié franco-allemande ».

*JUMELAGES-08.10.11-118.jpg

Pour cette professeur du Collège Jean Moulin , le jumelage entre nos deux villes, malgré ses 35 ans d’existence, n’en est qu' à ses débuts.

*JUMELAGES 08.10.11 002

On retrouve d’ailleurs la même volonté de le poursuivre chez son homologue, Marie Laure Sauer, nouvellement arrivée au Collège Notre Dame. 

Le jumelage entre nos deux villes, malgré ses 35 ans d’existence, n’en est qu’à ses débuts. Il est évident que l’on peut encore compter sur la jeunesse, avec l’aide d’enseignants volontaristes!


Retour à l'accueil