LIONEL PARIS...OU LE DÉBUT D'UNE RETRAITE MÉRITÉE..
05 juil. 2013*
Il y avait beaucoup de monde dans la cour du Collège Notre Dame pour fêter le départ en retraite du directeur de l'établissement, Lionel Paris.
*
Amis, actuels et anciens collègues, élus, élèves et parents d'élèves sont venus rendre hommage à la personnalité de l'homme qui depuis l'an 2000 veille au bon fonctionnement du collège et de l'ensemble scolaire des écoles primaires, Notre Dame et Saint Joseph.
*
Durant une bonne heure, unanimement, les intervenants, soit Hubert Parent, président de l'Association d'Education Populaire de l'Enseignement Privé Catholique Berckois, Blandine Mortier, présidente de l'association des Parents d'Elèves...
*
...Bruno Cousein, Conseiller Général et ancien parent d'élève, Bruno Coleur, directeur adjoint..
*
...et François Holland, directeur diocésain , ont rendu hommage à l'homme d'abord, au professeur d'histoire-géographie arrivé en 1977, mais aussi au chef d'établissement qui a su faire évoluer le collège dans la bonne voie.
*
"A la tête du collège, a bien résumé son adjoint Bruno Coleur, qui fut aussi mis à l'honneur, Lionel va déployer toutes ses qualités de manager d’abord pour faire sortir le navire de la tourmente. Ensuite pour lui fixer un bon cap, avec un équipage solide"…
*
Présent dans son établissement de tôt le matin à tard le soir, Lionel Paris lui donne très vite l’orientation qu’il entend mettre en œuvre : accueil de tous, écoute des élèves, disponibilité absolue pour les familles, ouverture sur le monde en créant le foyer socio-éducatif, mise en œuvre de la pastorale…
*
Sa force de travail paie très vite. L’état des effectifs le montre nettement. Au cours des dernières années, le collège a gagné près d’une centaine d’élèves, une réussite incontestable pour Lionel.
*
"Il a su aussi fidéliser autour de lui une équipe d’enseignants disponibles et motivés, termine le directeur adjoint, dont il est très proche et qui, aujourd’hui éprouvent un pincement au cœur à le voir partir. "
Ils lui ont d'ailleurs chanté "la balade des profs heureux"...
*
Pour la circonstance, même une ancienne élève du collège, Liv Jeannesson , a interprêté deux chansons .
*
Un réel talent !
*
En plus des éloges, de multiples cadeaux lui ont été offerts dont un jeune chêne de près de 5 mètres de haut, histoire de vivre une bonne retraite heureuse "auprès de son arbre"...
*
Dès la rentrée, c'est Laurent Moisson venant de Marquise qui assurera la lourde tâche de directeur du collège Notre Dame et de coordinateur de l'ensemble scolaire Notre Dame-Saint Joseph.