*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-005.jpg

Que faire pour éviter que la mer ne vienne  à bout du cordon dunaire au nord de la Baie d'Authie et ne submerge les terres de Groffliers, Waben, Berck, Verton...et même d'un peu plus loin ? 

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-039.jpg

 Ce lundi, Denis Robin, le nouveau préfet du Pas-de-Calais est venu sur le terrain afin de trouver une solution aux risques de submersion...

Même s'il n'était pas en poste dans la Région en 2011, lors de la grande marche du 26 Février, en Baie d'Authie ,  pour sensibiliser les dirigeants au problème, il connaissait le dossier.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-010.jpg

Mais rien ne vaut une visite sur le terrain !

C'est ainsi que , bottes aux pieds, et sous une pluie battante,  il s'est rendu sur le Site pour se rendre compte , de visus, de la situation.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-049.jpg

 Il était accompagné sous-Préfet de Montreuil, Jacques Mouline,  du Président de la Communauté de Communes d'Opale Sud, Jean Marie Krajewski, du Conseiller Général Bruno Cousein , du Député Daniel Fasquelle et de différents responsables d'organismes comme EDEN 62, la Direction Départementale , le Conservatoire du Littoral et des deux associations locales de défense...

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-037.jpg

"Une situation qui a encore empiré depuis quinze jours, l'a prévenu d'emblée Daniel Moitel, vice-président de l'association de défense contre la mer en Baie d'Authie, à l'origine de la marche de 2010.

Je viens de mesurer mes repères, et la dune a encore reculé de près de trois mètres en moyenne. Ce qui fait près de soixante mètres depuis Février 2011." 

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-040.jpg

Mêmes inquiétudes , chez Jean-Noël Degorrre , président du groupement de défense de l'environnement de la rive nord de la baie d'Authie .

" Le problème est que l'Authie poursuit inlassablement son travail de sape de la dune. Il faut la repousser au loin."

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-042.jpg

Après les expliquations du phénomène qui inquiète les populations, le vice-président de la CCOS, chargé du dossier,  Claude Vilcot, est revenu sur les solutions possibles .

A longue échéance, dans le cadre du Programme d'actions  de prévention des inondations (PAPI ) qui demande des études longues , et avec la collaboration des voisins picards de Fort Mahon, le retraçage du lit de l'Authie au travers le poulier, en l'éloignant des dunes.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-018.jpg

Mais dans un premier temps, soit le plus rapidement possible, les élus de la CCOS voudraient la pose de boudins géotextiles de sable, des géotubes,  aux deux extrémités de l'anse , ce qui aurait pour effet de repousser l'Authie un peu plus au loin...

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-004.jpg

...et même de l'empêcher de passer derrière la digue brisée , au niveau du sentier dunaire. 

"Si on ne protège pas cet endroit, a précisé Claude Vilcot, la rivière pourrait envahir les mollères et se répandre dans les basses rues de Berck ville.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-047.jpg

Bien à l'écoute de chacun ,  le Préfet  a pris conscience de l'inquiétude des élus et des populations concernées qui ne voient rien venir depuis deux années.

Avec l'aide de ses services, il a indiqué qu'il étudiera la proposition des boudins géotextiles que la CCOS a déjà budgétisée (200 000€), en attendant la constitution du Papi qui permettra une solution de plus grande envergure et durable.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-026.jpg

Il a demandé aussi à la Direction départementale des territoires et de la mer et à EDEN 62 de voir le problème des arbres qui tombent sur la plage et se font emporter par la mer, créant ainsi des risques de collision avec les bateaux...

Denis robin a donné rendez-vous à tous, à la mi-décembre pour un premier point . 

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-029.jpg

D'ici là, les habitants de la CCOS et au delà ont rendez-vous le mercredi 17 octobre à 17H30 Salle Polyvalente de Waben rue de Verton, avec les services de l'Etat .

Cette Réunion publique aura pour sujet la sensibilisation sur le risque de submersion.

Une réunion qui risque de faire bien des vagues dans l'auditoire...à défaut d'être houleuse !

BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-027.jpg

 

DEMAIN, A DECOUVRIR SUR NOTRE SITE , LES IMPRESSIONS SUR CETTE REUNION AU GRAND AIR ET SOUS LA PLUIE,

 DE DANIEL MOITEL, VICE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DE DEFENCE CONTRE LA MER EN BAIE D'AUTHIE 

*

Retour à l'accueil