LES LIVRES ONT VOYAGE ..SUR LES PLAGES ...
31 août 2012*
Lecture, détente, voyage, partage, échange, découverte… ce sont les maîtres mots de l’opération " Lire à la plage " qui s’est déroulée sur le sable de la plage Dobin, en juillet et août, à Berck sur mer.
Des livres en tous genres y étaient mis à disposition. Beaucoup d’estivants ont fureté dans les bacs, choisissant un ouvrage, le lisant sur place dans les fauteuils et même les transats , ou bien l’ ont emporté un peu plus loin.
Après l’avoir lu, ils pouvaient y noter des commentaires, le ramener, le faire voyager, ou le déposer où bon leur semblait dans un endroit public.
*
Les amateurs de lecture étaient également invités à y déposer leurs propres livres afin de les faire découvrir à d’autres.
"Autrement appelé book-crossing , explique Matthieu Hazard, le responsable de l’opération et stagiaire à la médiathèque d’Opale Sud, ce système de " livres voyageurs " offre les ouvrages à la découverte ailleurs que sur une étagère ".
Dans ce lieu d’échange et de discussion qu'est la plage Dobin, chacun a pu se laisser tenter par un livre et le découvrir sans l’avoir forcément prévu à ce moment et à cet endroit.
*
"D’abord informer les visiteurs sur le principe du livre voyageur, précise Matthieu. C'est important pour les mettre à l’aise avec le fait d’emporter un livre sans autre engagement que de le ramener, en rapporter un autre ou le déposer ailleurs… »
*
La médiathèque qui proposait cette opération en partenariat avec l’Office de Tourisme de Berck, avait soigneusement mis de côté des ouvrages sortis des collections, notamment lors de la fermeture de l’ancienne bibliothèque.
*
Les enfants étaient ravis d'y découvrir ou de retrouver les héros d’aventures et de dessins animés, ou bien les animaux de la ferme…
Ainsi, Sarah, 10 ans, d’Argenteuil, n’a pas hésité à déposer tous ses livres de "petite fille" pour en choisir d’autres "avec plus de texte ".
"Je l’ai d’ailleurs aperçue quelques jours plus tard à la médiathèque avec son père, se souvient Matthieu. C’est sur la plage Dobin qu’ils ont appris l’existence de la structure, où il est possible de lire et se détendre sur place, sans y être obligatoirement inscrit».
L’opération " Lire à la plage" a ainsi permis de faire connaître les médiathèques du réseau de lecture publique d’Opale Sud dont l’activité s' est maintenue tout l’été.
*
" Mais les livres n’ont pas circulé que sur la plage, ajoute Matthieu. Grâce au vélo triporteur de la Médiathèque Départementale de Prêt, ils sont aussi allés à la rencontre des vacanciers sur la digue, notamment le lundi en fin d’après-midi, lors de la présentation des animations estivales aux nouveaux vacanciers, par l’équipe de l’Office de Tourisme".
C’est ainsi qu’un peu plus de quatre cent livres parmi les sept cents proposés à la lecture et à l’évasion , voyagent actuellement. Les retrouvera-t-on à Lyon, Béthune, Paris, Châlons-en-Champagne, Madrid, Berck ou ailleurs sur la Côte d’Opale ?
UN APPEL AUX LIVRES...
L’année prochaine, l’opération sera probablement reconduite.
Attirés par l’air marin et le soleil d’été, d’autres ouvrages les rejoindront sans doute!
Si vous avez des livres en bon état qui sommeillent sur vos étagères ou dans votre grenier, pensez à les remettre à la Médiathèque d' Opale Sud, place du 18 Juin.
Les albums pour enfants, les bandes dessinées, les recueils de nouvelles, les récits de vie, les histoires courtes bien ficelées, les romans policiers, les mangas, les livres de cuisine, de voyage et d’activités créatives… sont ceux qui se plaisent le plus sur la plage !
*