*JEUNES-PILOTES-24.05.13-002.jpg

Qui n’a pas rêvé de piloter, en voyant les avions de l’aéro-club berckois passer au dessus de nos têtes ? C’est ce qui est arrivé aux deux berckois,  Aurélien Leborgne et Aurélien Wanquet. Comme trois autres jeunes de la région, ils ont adhéré au projet "Objectif Jeunes Pilotes" depuis une année.

Ce vendredi soir, en présence du président du club, Philippe Cornu, ils étaient tout fier de faire le point sur leur progression.

REPORT-SOIR-24.05.13-001.jpg

Aurélien Leborgne ( à gauche) , en seconde "sports études" au lycée Woillez de Montreuil, a déjà son Brevet d’initiation aéronautique. Il vient d’être lâché sous surveillance de son instructeur Rodolphe Larrieux. Il cumule 17h de vol.

Aurélien Wanquet ( à droite) , en première S du Lycée de Berck, a déjà son Brevet de base de piolte . Il vole maintenant seul à bord , depuis le 1er Avril, dans un rayon de 30km autour de Berck. Ce qui lui permet de découvrir les Baies de Somme, Authie et Canche ...

*REPORT-SOIR-24.05.13-003.jpg

"Ce projet objectif jeunes pilotes, explique Philippe Cornu, permet aux jeunes d’obtenir des subventions conséquentes de la Fédération (670€ pour le Brevet de base..), mais aussi de l’Office Municipal des Sports de Berck qui investit 3 000€ dans l’opération. Nous sommes à la recerche d’autres jeunes pour la nouvelle saison."

*Baie-d-Authie-1.jpg

 Malheureusement, par manque de candidats, le club a dû arrêter l’accompagnement éducatif en aéronautique au Collège Jean Moulin , l’an dernier. Ce vivier de pilotes ayant disparu, il a fallu le compenser grâce à l’idée d’un membre du club, Olivier Boulogne, professeur de physique-Chimie au lycée Woillez. A l’issu d’un concours sur l’aéronautique qu’il a organisé au niveau du lycée, trois jeunes ont gagné un baptème de l’air, histoire de leur donner le goût de poursuivre l’aventure dans les airs...

*Baie-d-Authie-13.jpg

Quelle carrière envisagent nos deux Aurélien berckois ? Pilotes de chasse dans l’armée de l’air, naturellement, comme le président de l’aéro-club...

"Mais ce n’est pas facile de rentrer dans ces écoles, prévient Philippe Cornu, ni d’y rester après le concours, d’ailleurs! Il faut toujours être au top, dans cette carrière, surtout avec la réduction des effectifs annoncée dans l’armée. Vous pouvez y arriver ! Mais il y a du travail !" 

Pour en savoir plus : Philippe Cornu Tel 06 76 64 32 68

 

*CREDIT PHOTOS AERIENNES : GUY SADET 

Retrouvez d'autres photos de la Baie d'Authie, demain, sur notre Site...

Retour à l'accueil