*REPORTS-12.01.14-082.jpg

" C'était la dernière séquence…et le rideau sur l'écran est tombé..." chantonnait Eddy Mitchell en 1977.

Ce dimanche, l’événement a bien eu lieu, et le Familia de Berck, qui vient de fermer sa porte sur le cinéma, restera sans sa bande son cinématographique.

*REPORTS-12.01.14-071.jpg

Mais il ne restera pas définitivement muet, car la municipalité a le souhait d’en faire un autre lieu vivant, centré cette fois-ci sur le théâtre et la musique de groupes de jeunes. Une deuxième vie, en quelque sorte …

*BERTRAND BOURSIER SANDRINE 12.05.11

Pour la présidente de l’association berckoise des arts du cinéma (ABAC) ,  le Familia restera "pour beaucoup de gens, le lieu magique du premier baiser, de la virée entre amis, du film qui remonte le moral accompagnée par la bonne copine, de la sortie scolaire, de la soirée frisson devant un film d'horreur "

*CINEMA-1158---Copie.JPG

Ce cinéma a été aussi un lieu de rencontres importantes avec des grands réalisateurs dont dernièrement Pierre Etaix ou Jean-Pierre Ameris, mais aussi de débats énimés sur différents sujets de société comme la violence envers les femmes, les migrants à Calais…

C’est promis, le programme d’Art et Essais sera poursuivi dans le Cinos qui ouvrira ses portes dans un mois et demi, après l'installation des fauteuils qui tardent à arriver...

C’est le temps qu’il faudra d’ailleurs pour y terminer le chantier, installer les projecteurs numériques, dont celui du Familia qui déménagera bientôt sur la place du 18 Juin.

*
REPORTS-12.01.14-075.jpg

" Pour le passage des différents commissions, dont celle sur la sécurité, explique l’adjoint à la culture, Alain Goillon, il est important que tout soit à sa place." D'où cette longue transition d'un mois.

Après la projection du film "Angélique " d’Ariel Zeitoun, et la projection d’un montage de moments importants de la vie du Familia, des souvenirs sont revenus dans les têtes des 150 cinéphiles présents.

*CINEMA 1150 - Copie

Avec émotion, le responsable Didier Dupuis est ainsi revenu sur l’historique du lieu.

Ce qui n’était alors qu’une salle paroissiale construite en 1929 sous l’impulsion de l’Abbé Vandewalle, connaît sa première séance le 25 mai 1930. Plusieurs familles de pêcheurs avaient donné un bout de leur terrain pour cette réalisation. Interrompues par la guerre, ces séances ne reprendront qu’en 1949.

*CINEMA-1154---Copie.JPG

L’apogée du Familia se situe dans les années 50 où les 356 places sont souvent prises d’assaut. C’est aussi l’arrivée du Cinémascope.

En 1977, l’association paroissiale rencontrant des difficultés, le Familia ferme jusqu’en 1982.

Il est alors géré par le Centre d’animation culturelle de Boulogne, en partenariat avec le ville.

*REPORTS-12.01.14-076.jpg

Après une nouvelle fermeture en 1984, c’est maintenant l’Office Municipal de la culture qui reprend le flambeau.

En 2002, le Familia passe en régie municipale. 207 nouveaux fauteuils y sont installés et le gros projecteur à bobine est remplacé par un projecteur numérique en juin 2012.

REPORTS 12.01.14 083

Ainsi s’achève en beauté la première vie du Familia. On ne peut que souhaiter au Cinos de vivre une même belle aventure, mais ceci est… un autre scénario…

 

Retour à l'accueil