LE FIGRA...A BERCK...EN ATTENDANT LE FESTIVAL 2013 AU TOUQUET...
16 janv. 2013 *
Après plusieurs séances de projection avec débat avec les Amis d'Hom.arts et les Amis du FIGRA, une association présidée par Jean-Pierre Lepage...
..."Sur la piste de Raymond Devos" le 27 Mai 2011 ..Un vibrant hommage à l'artiste...
Pour redécouvrir, cliquez ici...
OU / ET
..puis "Du poison dans l'eau du robinet ?" le Jeudi 15 Mars 2012 au Forum de l' Impératrice...
Mais aussi presque mensuellement à Merlimont avec les "Amis de Merlimont" dans la salle polyvalente...avec le
avec "Le juge et l'affaire des dioxines" .par exemple,
Le FIGRA organise des séances gratuites en fin de ce mois de Janvier au Familia de Berck...
Des réalisateurs seront présents sur certaines séances !
*
LE PROGRAMME :
Vendredi 25 janvier 14H30 et 21H0
Présence du réalisateur (sous réserve)
LE PIÈGE d’Alexandre Dereims – 77 min – France
http://www.figra.fr/edition-2012/programme-2012/le-piege/
D u temps où Kadhafi était redevenu fréquentable, il avait demandé un milliard d’euros par an à l’Europe, pour qu’il contienne et
refoule « l’invasion » venue d’Afrique. Pourtant, des milliers d’africains rêvent d’une vie meilleure. Ils continuent encore et
toujours à partir en Libye. Ils fuient la misère, la guerre, la dictature… Ils sont prêts à risquer leur vie en traversant le désert du Ténéré.
Un périple incroyable pour atteindre la Libye puis l’Italie, porte de l’Europe…
*
Samedi 26 janvier 15h00
LE SANG DU NIGERIA de Philippe Lespinasse – 54 min – France
http://www.figra.fr/edition-2012/programme-2012/le-sang-du-nigeria/
L e Nigeria est un eldorado et un enfer pour les compagnies pétrolières du monde entier. Elles réalisent des profits colossaux dans le quatrième pays producteur de l’OPEP. L’autre aspect de cette exploitation, ce sont les prises d’otages, la corruption, les attaques, la pollution massive et destruction de l’environnement… Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigeria
sert aujourd’hui l’énergie du monde, alors que sa population ne peut se nourrir…
*
Samedi 26 janvier 17h30
SARAJEVO MON AMOUR de Frédéric Tonolli et Arnaud Hamelin – 52 min – France
http://www.figra.fr/edition-2012/programme-2012/sarajevo-amour/
Image : Frédéric Tonolli/ Montage :
B osko Bric, le serbe et Admira Ismic, la musulmane bosniaque, bravent tous les dangers pour se retrouver. Sept kilomètres les séparent. Il n’y a plus de tramways dans Sarajevo assiégée, qu’ils parcourent donc à pieds, chacun leur tour, aller-retour, sous les obus et la mitraille. Le 18 mai 1993, ils quittent la ville et s’engagent main dans la main sur le pont Verbania. Quelques mètres à découvert, qu’ils ne feront pas. Plusieurs balles les frappent. Il tombe le premier. Elle, dans un ultime effort, rampe vers le corps de son amant. Ils avaient 25 ans et s’aimaient depuis 10 ans…
Samedi 26 janvier 21h00
LES FILS DE LA TERRE d' Edouard Bergeon
http://www.figra.fr/edition-2012/programme-2012/les-fils-de-la-terre/
Présence du réalisateur
"Les fils de la Terre" réalisé par le Poitevin Edouard Bergeon évoque un tabou, celui du suicide dans le monde paysan. Son père, agriculteur à Jazeneuil dans la Vienne a mis fin à ces jours en 1999.
Chaque année, en France, ce sont 6 à 800 agriculteurs qui se donnent la mort, deux suicides par jour dont on parle pas, ou peu.
Pour Edouard Bergeon, ce film est un hommage à son père mais il le définit aussi comme un "documentaire coup de poing" qui veut donnner à voir la vérité du monde agricole. Un monde où l'on est souvent seul dans le travail et dans la vie et soumis à de fortes pressions venues des banques, des instances économiques et même de la famille.
C'est une plongée au coeur de ce monde qu'il connait bien qu'Edouard Bergeon nous propose, lui ,le fils de paysan qui ose et qui sait prendre la parole pour dire ce mal-être.