REDECOUVRIR LE "PATRON" LEPIC...AU MUSEE D'OPALE SUD N° 1
04 oct. 2014*
"Dans la lignée de l’exposition Tattegrain en 2007, le musée d’Opale Sud de Berck présente une rétrospective de l’œuvre de Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889).
*
Cet artiste atypique, à cheval entre l’impressionnisme et le naturalisme fut le père de « l’école de Berck ».
*
La dernière exposition consacrée à Ludovic-Napoléon Lepic, dit « Le Patron » remonte à 130 ans ! C’était en 1883, au musée des arts décoratifs de Paris… Après un si long purgatoire, autant dire que cette rétrospective est bienvenue à Berck, où ce peintre joua un rôle majeur.
*
« Il a été oublié des historiens de l’art pour deux raisons principales », détaille Georges Dilly, conservateur du musée. Éclipsé par Degas, son meilleur ami, alors même qu’il fut lui aussi l’un des fondateurs du groupe des Impressionnistes, il était surtout accusé de dilettantisme par ces derniers car issu d’une famille d’aristocrates.
*
« C’était un people pur jus de la scène parisienne » reconnaît Georges Dilly. Petit-fils du héros de la bataille d’Eylan fait baron par Napoléon (qui donna son nom à la rue Lepic à Montmartre), fils du maréchal des logis de Napoléon III, il était un intime de la famille impériale.
*
Mais rompant avec la tradition familiale, il se prend de passion pour la peinture. Après avoir suivi l’enseignement de maîtres on ne peut plus académiques, il expose avec les Impressionnistes en 1874 et 1876, s’en éloigne, puis s’installe à Berck en 1877.
*
Émerveillé, il découvre la côte, la mer, le bateau. Jusqu’en 1885-1886, il va partager son temps entre la station balnéaire et Paris et sera le premier peintre résidant véritablement à Berck, 6 à 7 mois dans l’année."
Texte de Emmanuelle Dupeux ( LA VOIX DU NORD)
*A SUIVRE, DEMAIN
Musée d’Opale Sud, 60 rue de l’Impératrice à Berck-sur-mer. Tel. 03 21 84 07 80.