LE VOYAGE DE BABEL...de JM DELAMBRE...épisode n° 6
22 févr. 2014*
Delambre , à l'occasion du vernissage de l' xposition Compléments d'Objets , était à Hazebrouck . En quelques mots , sans qu'on lui ait demandé , il a répondu aux questions précédemment posées , mais encore faut-il le connaître et connaître l'oeuvre pour interpréter ses réponses .
*
Devant un parterre de gens éclairés , d'amis et d'amis des Musées , il a dit en présentation du travail présenté ( qui n'est qu'une partie de sa création générale ) : " Cerné tous les jours par la politique politicienne , à force d'entendre et de voir des choses pas toujours belles , j'ai besoin de réinventer le mondes , j'ai envie de me réapproprier le monde ! "
*
Cela veut simplement dire que , sorti du stress du dessin d'actualité , il a envie de courir dans son atelier créer une oeuvre authentique , une oeuvre durable qu'elle soit le résultat d' une réflexion , d'une critique , d'une dérision ou juste d'un jeu de mots comme Histoire d'Eau ou Les Fleurs du Mal , qu'on peut voir en ce moment au Musée d'Hazebrouck .
*
Je vous l'avais dit qu' il était compliqué , voire dangereux . La cause : il a la poésie pour condition d'existence ( George Sand ) or son activité consiste à décrypter une situation souvent comique mais parfois dramatique , l'analyser , estimer et juger comment en tirer partie grâce à l'humour pour la retranscrire au plus vite . Ca n'a souvent rien de poétique !
*
Un dessinateur de presse est un journaliste . Et son papier se résume en un croquis , un dessin qui doit faire mouche au premier coup d' oeil . Il n'a pas droit à l'erreur .
D'un côté , la vitesse dans la réflexion , la vitesse dans la création , la vitesse dans la réalisation et un résultat qui doit être percutant !
*
De l' autre , le temps qu'il faut pour réaliser en 3D une oeuvre qu'il est nécessaire d'imaginer , réfléchir , pétrir , sculpter , façonner , fabriquer comme Dorian Grey , sculpture terminée trois jours avant l'exposition mais à laquelle il tenait et sur laquelle je reviendrai ."
*Gérard Robette-Papet
A SUIVRE...