Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SERVICE D’ORTHOPÉDIE PÉDIATRIQUE DE CALOT CHERCHE DES ENSEIGNANTS...

par le Hom.art Bleu Opale, 8 Octobre 2012, 01:58 09.L' ART' DD - AIDER LES AUTRES

*REPORTS-20.-ET-21.09.12-001.jpg

Etre hospitalisé et vouloir suivre des cours de français et de math, c'est possible au service d'orthopédie pédiatrique de l'Institut Calot de Berck, surtout en primaire où Joël Douchain, professeur des écoles,  assure l'enseignement de quelques enfants, actuellement, dans cette Ecole primaire privée annexée à l'Institut Calot et qui dépend de l'Ecole Saint Joseph , en ville.

 Mais c'est un peu plus compliqué pour la vingtaine de collégiens et lycéens présents dans l'hôpital !

Pas de prof atribué à l'établissement, mais des enseignants qui viennent par convention de l'EREEM, situé avenue Saint Exupéry.

Copie-de-REPORTS-20.-ET-21.09.12-002-PORT.jpg

"Mais nous n'avons pas assez, explique François Desbuquois, cadre socio-éducatif. Nous sommes bloqué par les finances. Pour avoir plus d'une heure de français et de math par semaine, il faudrait transporter les enfants en gouttière jusqu'à l'EREEM en ambulance. Mais cela a un coût de 90€ par sortie. Impossible !"

°REPORTS-20.-ET-21.09.12-002.jpg

En moyenne, les enfants séjournent dix jours en rééducation en plus de six jours en chirurgie. Certains longs séjours pouvant se prolonger durant trois mois, on peut comprendre la nécessité d'une scolarisation .

Pour palier à cette défection, mais aussi élargir l'éventail des cours, soit en anglais, en sciences techniques, etc., François a décidé de recourir à l'association l'Ecole à l'Hôpital et à Domicile du Pas-de-Calais ( EAHD) .

Les responsables de cette association sont venus à l'Institut Calot pour mettre en place un partenariat . 

Copie--2--de-REPORTS-20.-ET-21.09.12-002-PORT.jpg

"Basé sur le bénévolat, précise la présidente Evelyne Wallet,  l'EAHD propose des enseignants qualifiés en activité ou en retraite ou des étudiants avec Bac +2, pour intervenir gratuitement selon les besoins des enfants et en suivant le programme scolaire officiel. Bien entendu, ils respectent scrupuculeusement le secret médical et professionnel ."

REPORTS-20.-ET-21.09.12-003.jpg

Cette expérience a d'ailleurs déjà été expérimentée à Calot avec succès, de 2005 à 2008, avec une dizaine d'intervenants sous la responsabilité de Marc Dessort.

°Copie--3--de-REPORTS-20.-ET-21.09.12-002-PORT.jpg

"Cette fois-ci, pour ce nouveau départ, ajoute la vice-présidente, Danielle Forestier, toute l'équipe est à reconstruire . Un repart de zéro."

Responsable de l'antenne Calaisienne, Danielle intervient en français à l'hôpital de Calais . 

" Au fil des jours, je crée des liens importants avec les enfants. Certains m'attendent dans le couloir avec impatience. On travaille parfois en chantant, çà leur fait du bien.

REPORTS-20.-ET-21.09.12-002-PORT.jpg

Martine Dédelot a été la première à répondre à l'appel de l'association. "Je ne suis pas enseignante, précise t-elle, mais en tant qu'aide-soignante, j'ai une habitude de travailler avec les enfants handicapés à Cazin." 

"Elle sera probablemant la responsable de l'antenne de Berck, précise Evelyne Wallet, dès que nous aurons bâti notre équipe."

Un appel est donc lancé aux enseignants bénévoles en activité ou en retraite et aux étudiants pour constituer cette antenne berckoise.

 Copie (2) de REPORTS 20. ET 21.09.12 002 PORT

DERNIERES NOUVELLES...

Ce Samedi 6 octobre, Evelyne Wallet nous a fait parvenir ce Mail...

"Ce petit message pour vous remercier de votre aide et  de votre collaboration à créer une nouvelle équipe Ecole à l’Hôpital et à Domicile dans le service calot/pédiatrie.

A ce jour, 4 contacts se sont manifestés, pas tous répondant au profil demandé,  mais un professeur de Sciences Physiques est d’accord pour intervenir .

Nous restons en contact avec les autres qui pourront diffuser l’information et nous aider sur le plan administratif. C’est un début ..

Nous allons bientôt signer une nouvelle Convention...."

 

UN COMMENTAIRE:
"Une nouvelle fois un grand merci pour avoir fait suivre notre article de recherches de bénévoles  sur votre site. Amis hom arts !
Je ne manquerai pas de vous  tenir informé des retombées. J'ai consulté  plusieurs rubrique de votre blog: il est très passionnant et il est agréable de pouvoir se ressourcer auprès d'articles et manifestations de grande qualité. Bravo.
Meilleures salutations."
Evelyne Wallet, EAHD

 

Contact: Tel 06 12 28 81 97  et pour en savoir plus : http://eahd.free.fr 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page