LE SENTIER DUNAIRE DES GARENNES DE BERCK...LES COMMENTAIRES...DE DIDIER FREMEAU.....
18 août 2013 *
Suite à notre page sur la réouverture provisoire durant et sa (re)fermeture programmée pour la fin de saison du sentier dunaire de Berck, dit des Garennes, le président de l’Association des Chasseurs Maritimes de l’Authie Nord (ACMAN) et du Conseil Départemental des Chasseurs de Gibier d’Eau ( CDCGE62) , Didier Frémaux, nous a envoyé ce commentaire !
Comme près de 2 400 personnes est allé signer la pétition proposée par Francis Sohier qui milite avec de nombreux promeneurs et sportifs pour le maintien de sentiers dunaires dans les terrains du Conservatoire du littoral , notamment au sud de Berck .
*
"L’an dernier , une autre pétition , à l’initiative des chasseurs , réclamait une utilisation collective ( par tirage au sort ) avec un cahier des charges très strict de la célèbre « hutte de l’anse « située sur le nord de la commune de Berck sur des terrains acquis par le Conservatoire du littoral . Cette pétition avait , elle aussi , réuni plusieurs milliers de signatures et elle continue en s’adressant en particulier aux élus de la communauté de communes .
Bref , le nombre de mécontents est conséquent et c’est l’utilisation , la gestion des terrains du Conservatoire qui est remise en question .
*
De nombreuses questions se posent :
Ces terrains , acquis avec de l’argent public ( le budget annuel du Conservatoire du littoral est de plusieurs dizaines de millions d’euros ) doivent –ils être interdits d’ activités telle que promenade , parcours sportifs , chasse ,etc…avec réglementations adaptées ?
Manque de transparence : comment se prennent les décisions au sein d’EDEN62 , organisme qui a en charge actuellement la gestion des terrains du Conservatoire du littoral dans le Pas-de- Calais ?
Quels sont les élus qui représentent la communauté de communes ? Quelles sont leurs positions sur ces questions ? Comment est financé ( et à quelle hauteur ) EDEN62 ?
Y a-t-il eu appel d’offres pour la gestion des terrains du Conservatoire ?
La communauté de communes ne peut –elle gérer elle- même les terrains acquis par le Conservatoire du littoral sur son territoire ?
Un rapprochement ne va pas manquer de se faire entre promeneurs , sportifs , chasseurs … qui veulent être associés aux décisions .
Un collectif pourrait voir le jour.
Des questions dont on n’a pas fini de parler …"
Didier Frémaux , président de l’ACMAN et du CDCGE62
POUR (RE)LIRE LA PAGE SUR LA PETITION DE FRANCIS SOHIER, CLIQUEZ ICI
POUR (RE)LIRE LE COMMENTAIRE DE DANIEL MOITEL, CLIQUEZ ICI
*POUR LAISSER VOS COMMENTAIRES SUR CE SUJET, CLIQUEZ ICI