*REPORTS-02-et-03.02.10-010.jpg
Mercredi dernier, le lycée Jan Lavezzari de Berck-sur-mer accueillait les lycéens pour la délibération finale du Prix des Trouvères .
Cinq recueils restaient en lice avant leur choix final, "Poète, tes papiers" de Emmanuel Flory, "Les Chiens " de Isabelle Grosse, "Enoncés de la Lumière" de Roland Ladrière, "Oser la Soif"  d' Isabelle Lévesque et "Vers le Rocher trop loin de moi" de Serge Roche.
Après une heure et demie de débats, c’est finalement le recueil de Emmanuel Flory qui a été retenu par les jeunes jurés lycéens.

Le "Prix des Trouvères", doté par la ville du Touquet, permet chaque année de publier ainsi deux recueils inédits .

Grâce au jurés des lycéens, le premier est publié par les Edition Henry . Parmi les derniers lauréats ,citons Chantal Peugny, Amandine Marembert.... Ce jury est organisé par Ecrit(s) du Nord, sous la responsabilité de Jean Le Boël et avec l'aide des professeurs de lettres des lycées environnants..

L'autre recueil est choisi par des jurés adultes, puis est publié par une coédition entre les éditions Henry et Les Ecrits des Forges, éditeur québécois .
*REPORTS-02-et-03.02.10-009.jpg

Au nombre des précédents lauréats , il y a eu Colette Nys-Mazure, Ramiro Oviedo, Jean-Louis Rambour, Muriel Verstichel, Marie-Anne Schönfeld, Eleusis, Romain Fustier, Jean-François Agostini... 
Le président du jury change chaque année .
Parmi les poètes ayant assuré cette présidence, on trouve Marie-Claire Bancquart, Gérard Noiret, Lionel Ray, Charles Dobzynski, par exemple.

En savourant le verre de l’amitié avec leurs professeurs et Jean Le Boël, les lycéens ont mesuré l’importance de leur choix .
Ils ont promis d’aller saluer leur poète choisi qui pourrait bien figurer parmi les prochains invités de Poètes en Campagne,une manifestation du Printemps des Poètes qui se déroule chaque année à Verton.

Retour à l'accueil