*passage.jpg

" La tempête Xaver nous a épargnés, nous nous en sortons encore bien.

Nous étions sur place la nuit du 5 au 6. D'abord à la Madelon où la situation ne laissait pas augurer d'évolution inquiétante, et ensuite aux sternes où malgré le petit vent la houle était impresionnante mais heureusement "rasante" du fait de l'orientation du vent (nord- nord ouest)

 

Il est possible de voir quelques effets de houle de cette marée en cet endroit ainsi que la marée du lendemain au bois de sapins en cliquant sur :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6P2luzFRhYQ&feature=c4-overview&list=UUwJ6XUg1XVipu8eghB0O2Mg

 

C'est un peu sombre, désolé, nous n'avons pas les moyens et projecteurs des médias.

 

Nous ne nous sommes pas rendus au bois de sapins, inaccessible par la plage et trop dangereux.

 

Le lendemain il a pu être constaté que le bois de sapins avait été relativement épargné, moins 3m quand même, mais que les dunes de l'anse des sternes avaient encore bien souffert, notamment là où les enrochement ne remplissent plus leur office tellement ils sont effondrés.

Il faut aussi attendre combien d'années encore. Il s'agit d'ouvrages existants au même titre que ceux de Vendée et des Charentes qui viennent de bénéficier d'allégements de procédures de la part du ministère.

Ne peut on au moins repositionner les pierres qui sont sur place?

 

C'est désespérant, tout comme cette brèche qui s'agrandit au bois de sapins de semaine en semaine. Où en est on?

 

On réfléchit, on verra peut être maintenant après les fêtes?  Et un jour on réfléchira à "pieds dékeux" parce que la mer parviendra dans les bureaux

des penseurs.

 

Ca ne vous fatigue pas, vous?  Moi oui ! "

 


Daniel MOITEL,  vice président de l'ADCMBA  SOS Baie d'AUTHIE


Vous pouvez recevoir le dernier montage sur le Bois des sapins réalisé par notre Ami HA, Daniel, en cliquant ICI    en précisant "Montage du 07.12.2013"   

 

Retour à l'accueil