*CAP-20216.jpg

Un grand film d'aventures en couleurs avec Douglas Fairbanks
accompagné au piano par Jacques Cambra
 
au Familia Berck-sur-Mer (10 mars à 15h)

 

"Plan-Séquence" avec la complicité de quatre salles de cinéma de la région et de la collection Lobster Films vous propose de découvrir ce grand classique enrichi d’ateliers pédagogiques et de séances spécifiques pour les enfants.
Avec le soutien du Fonds d'Action Sacem.


 L'histoire...

Un jeune homme veut venger son père tué par une bande de pirates.
Il s'infiltre dans l'équipage et se fait passer pour l'un des leurs.
Il s’illustre lors de l'attaque d'un navire et devient leur chef sous le nom du “Pirate Noir″, mais les choses se compliquent quand il veut sauver une princesse, otage des pirates.
 Rien ne manque dans ce récit qui semble tout droit sorti d'un roman de Stevenson : des pirates sans pitié, un trésor caché sur une île exotique, des duels épiques, l'accomplissement d'une vengeance, une princesse en détresse, des trahisons, des coups de théâtre et une romance.
Immense succès lors de sortie,
il fixa à jamais le modèle du genre à l’écran. 

 

Douglas Faibanks

De son vrai nom Douglas Elton Ulman (1883-1939), il débuta sur les planches à l'âge de 12 ans et fut lancé au cinéma par David W. Griffith. Les années 20 marquent l'apogée de sa carrière : il se rend célèbre dans des rôles d'aventuriers héroïques dont il incarne, pour toute une génération, le modèle idéal. Parmi ses plus grands succès, on citera surtout Le Signe de Zorro (1920), Les Trois Mousquetaires (1921), Robin des Bois (1922), Le Voleur de Bagdad (1924) et Le Pirate Noir.

 

Un film en couleurs

Producteur de son film, Douglas Fairbanks décida d’en produire deux versions dont une tournée en Technicolor bichrome.
Volontairement, la direction artistique chercha à éviter les teintes violentes – exception faite du rouge pour le sang – et à s’inspirer des tons et des ombres de certains tableaux de Rembrandt.    

 

Jacques Cambra

Pianiste, arrangeur, compositeur, improvisateur, il accompagne régulièrement les programmes Lobster ainsi que de nombreux courts et longs métrages aussi bien en France (Cinémathèque Française, Musée d’Orsay, Festival de La Rochelle, Festival d’Arras...) qu’à l’étranger.

Retour à l'accueil