LE PICARD POUR AIDER UNE MISSION MEDICALE...AU SENEGAL... N°1
28 mars 2010 *
*L'association "T'in Souvyin tu ?" de Berck vole souvent au secours de causes humanitaires .
Ce vendredi soir, à Verton , la troupe de Georges Baillet est partie au secours d'un peuple du Sénégal en offrant la recette de son spectacle " O som koer lo!" à l'association "Voile sans frontières" de Lorient.
*
Le challenge cette fois-ci est de financer un laboratoire de dépistage de la tuberculose qui doit s’implanter à Niodior!
Plus de 500€ ont été collectés durant cette soirée de solidarité.
*
Revenus d'Afrique, il y a tout juste une semaine, deux Vertonnois, Max Wolffert, responsable des projets scolaires et Monique ont représenté cette association encore peu connue .
Retour sur leur voyage en récit, par Max et Monique...
*
"Voiles sans Frontières" réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit de populations isolées qui sont uniquement accessibles par les voies maritimes et fluviales.
*
Ainsi, nous revenons d'un séjour de 5 semaines dans la région des deux fleuves, Siné Saloum et Casamance, un gigantesque delta.
*
En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l'aide internationale .
*
*
Là-bas, nous y avons effectué d'abord une mission médicale de 3 semaines concernant 15 villages, soit 30 000 habiatnts , en compagnie d'une équipe constituée d'un médecin, d'un dentiste...
*
... d'un ophtalmologue et d'une infirmière .
*
Monique a assuré l'intendance et moi la coordination des actions dans les dispensaires .
*
*
Puis, durant deux semaines , nous avons fait la tournée de nos 14 écoles partenaires pour voir les besoins des instituteurs ...
*
...et les aider à l'achat de fournitures et de livres à la ville la plus proche, Foundiougne, soit à 7 heures de pirogue.
*
L'association a déja aussi participé à la construction d' écoles !
Différents projets d'aides aux nouvelles technologies sont aussi en cours avec des écoles de la région , comme celle du CEM Thalassa de Berck.
*
La suite du récit de Max et Monique, demain...