LE PETIT VILLAGE DE WABEN ...ETAIT UNE GRANDE VILLE DU COMTE DU PONTHIEU...
02 juin 2010 *
On ne douterait pas, en traversant le petit village de Waben, que ce fut jadis un port de pêche et de commerce important dont il ne reste que le petit port de la Madelon, actuellement .
Les atterrissements de la Manche l'ont isolé de la mer, mais c'était au Moyen-âge la principale ville du Ponthieu après Abbeville et Montreuil....
*
Une enceinte de murailles et de fossé environnait Waben, tout comme Montreuil sur mer où résidait Gui de Ponthieu , gouverneur de la citadelle et responsable de la captivité de la Reine Berthe .
Les comtes de Ponthieu résidaient souvent au château de Waben, dont la fondation remontait aux premiers temps de la domination franque, à en juger par le résultat des fouilles qui furent pratiquées, il y a quelques années sur l'emplacement de cette forteresse...
Un récit à suivre, le mardi 8 Juin, à 20h15, dans la salle M.A. Duhamel de Groffliers, lors du nouveau Renc'art avec l'histoire, proposé par les Amis d'Hom.arts, les adhérents de l'association de généalogie et d'histoire de Verton et de la Municipalité de Groffliers !
Une soirée gratuite à ne pas manquer, sous la bannière de ...Si le Ponthieu m'était "comté "...