Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE PAVILLON BLEU ...FLOTTE DE NOUVEAU SUR BERCK...

par le Hom.art Bleu Opale, 7 Juin 2012, 01:35 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*pavillon_bleu-2.jpg

 

Ce vendredi matin, le conseiller délégué à l'environnement, Alain Cornu, était bien fier de montrer le pavillon Bleu retrouvé accroché à un support, face à l'Agora.

Ce pavillon valorise les villes qui mènent une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

*REPORTS-01.06.12-009.jpg

Quatre catégories de critères sont retenues pour son obtention, l'environnement général, la gestion des eaux de baignades et eaux usées, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.

"Ce pavillon ne restera pas là, précise Alain Cornu qui s'est beaucoup investi pour son retour.  Nous l'installerons du côté du poste de secours où il sera plus visible. Nous sommes la seule plage du Pas-de-Calais à l'avoir obtenu, mis à part le port de plaisance d'Etaples. Ce qui nous fait plaisir, c'est que Fort-Mahon l'ai aussi obtenu. Ce qui veut dire que notre Baie d'Authie commune est un bon milieu naturel. Nos phoques qui y prolifèrent,  l'ont d'ailleurs compris."

Un regret pourtant pour le conseiller Vert, " si on est la seule ville, c'est qu'il y a encore des efforts à faire sur la côte d'opale en matière de qualité d'environnement".

*REPORTS-01.06.12-007.jpg

Pour l'adjoint au Tourisme, Vincent Léna, "C'est un bon coup de communication pour la ville. Ce pavillon est le plus connu sur le plan internationnal. C'est pour nous un pavillon d'abordage."

Et le maire, Jean Marie Krajewski, de mettre en avant les aménagements réalisés pour faire de Berck, une ville nature: le Boulevard de Boulogne, le Bois Magnier, les ruches...

"Nous allons prochainement engager une information auprès des Berckois sur nos efforts réalisés en matière d'environnement, a-t-il ajouté."

*REPORTS-01.06.12-005.jpg

La station d'épuration a été entièrement refaite en 1995 et   95% du réseau collectif est achevé actuellement.

Mais il faudra bien entendu surveiller la qualité des eaux de l'Authie qui traverse de nombreux village avant de venir à Berck. Celle-ci a déjà joué de mauvais tours au pavillon bleu...

*blue_flag_rgb.jpg

"Vingt et un prélèvements seront faits durant la saison par l'Agence de l'eau Artois-Picardie, précise le Directeur de l'Office du Tourisme, François Goudeau. Il faut au moins seize prélèvements de qualité "A" pour garder notre pavillon Bleu."

Un challenge à tenir au fil de l'eau et du temps...

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Obtenu pour la première fois en 1989, Berck a dû baisser pavillon en 1994, pour 5 ans, suite à des mauvais résultats dus au Fliers et à l'Authie.

Il flottera de nouveau, de 1996 à 2011.

Durant la municipalité de Bruno Cousein, la demande du label ne sera pas faite. 

Dès 2008, Jean Marie Krajewski et son conseiller Alain Cornu se relancent dans la course pour aboutir à l'obtention de ce précieux pavillon cette année. 

 

 

*DES REACTIONS ...

Copie-de-Copie-de-AMIS-HOM-ARTS-AG-27.01.12-004.jpg

 

BRUNO COUSEIN, ancien Maire de Berck:

" En 2003, après une pluviométrie plus abondante, et alors que l'Authie avait rapproché son lit au bord de la plage de Berck,  l'eau paraissait plus chaude et la vase était abondante.

Les résultats des analyses effectuées n'auraient pas permis l'attribution du pavillon.

Comme c'est un dossier lourd à préparer pour les techniciens municipaux qui avaient beaucoup d'autres dossiers en cours, comme la halte garderie "Espace Marianne", la rénovation du château du bois Magnier, de l'office de tourisme, les halles,  la thalasso...il fut fait le choix de ne pas solliciter inutilement  ce label que nous n'aurions pas obtenu. 

Comme les indications sont prises sur l'année précédente, vous pouvez avoir en même temps le pavillon bleu et des eaux de baignade de mauvaise qualité... ou ne pas l'avoir et avoir les meilleures eaux de baignade.  

Alors, si l'avoir est sans doute  un plus en terme de communication,  à Berck, comme sur toute la côte d'Opale , ce qui attire le monde , c'est le soleil et non pas le label ! "

 

BERNARD KAZMIERCZAK, ancien Premier adjoint :

"Pour le Pavillon bleu, de mémoire, je me souviens que d'une manière collégiale nous n'avons pas souhaité établir le dossier de candidature, long et technique, sachant qu'il y avait certitude d'un rejet de cette demande, En nous abstenant, nous ne participions pas à un échec.

Au titre d'élu d'opposition, je me réjouis que notre commune dispose à nouveau  de ce label."


ET LES VÔTRES ???  Pensez au Commentaire...(voir ci-dessous)

*

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page