*JURY VILLES FLEURIES 04.08.10 005

Dernièrement, le jury Régional des villes et villages fleuris a fait une pause à Berck sur mer,  pour évaluer les massifs, bords de route , haricots, ronds-points fleuris... dans la commune .

 Une balade de près de 12 km en minicar pour découvrir, entre autres, les nouveautés 2010 issues du Services  Espaces Verts et Embellissement ( SEVE) comme le massif au "Boa de bois "près du presbytère , la "Tarte" enchaînée près de la Mairie, l'îlot "oasis" à l'arrivée de la pénétrante, l'hôtel à insectes et les nichoirs dans le jardin du Cottage des dunes...

*JURY VILLES FLEURIES 04.08.10 010

Comme on pu se rendre compte les membres du jury, la ville se tourne franchement vers la biodiversité , le développement durable , la protection biologique intégrée...avec une touche d'humour et d'originalité , parfois.

Le choix des plantes fait par les responsables du SEVE , Gilles Monvoisin et Dominique Leroux, est  en fonction de leur faculté à absorber les hydrocarbures, et de leur faible consommation d'eau .

Ainsi, depuis deux ans , les plantes vivaces et les graminées sont à l'honneur, au détriment de la profusion de couleurs .comme avant.

*

REPORTS 3 ET 4 .05.10 006

L'usage de produits phytosanitaires est, quand à lui, limité. La commune vient d'acheter un désherbeur thermique pour les remplacer.

"Des réalisations importantes, précisait le Maire, Jean Marie Krajewski, mais qui se doivent être accompagnées d'un programme de sensibilisation au public."

Ainsi, en collaboration des "Jardiniers de France", les conseillers municipaux, Bernadette Jadot et Alain Cornu, et le SEVE ont proposé cette année diverses animations , comme " dessine moi un jardin" avec les enfants, le concours des "balcons et jardins fleuris et potagers", et des "journées portes ouvertes" des serres municipales .

En fin septembre, sera aussi mis en place un premier Marché aux fleurs .

*BOA DU PRESBYTERE 01.07.10 002

A noter que dix nouveaux jardins familiaux viennent d'être aménagés près de l'hippodrome, ce qui porte à 136 petits "coins de nature" où les jardiniers sont encouragés à cultiver "bio".

Tous ces éléments ont , bien entendu, été mis en avant par les berckois face au Jury qui rendra sa copie dans deux ou trois mois .

*REPORTS 15.05.10 017

 Berck récupèrera t-elle sa quatrième fleurs cette année?

Cela fait plusieurs années qu'elle passe près, à une épaisseur de pétale ...

 

Il faudra peut-être encore quelques "coups de pouces verts" supplémentaires dans certains endroits de la ville, comme la rue Saint Josse, le boulevard de Boulogne... qui sont un peu des "enfants pauvres" face à la luxuriance  de l'avenue de Verdun, de l'esplanade, des ronds-points du boulevard de Paris, ou place Fontaine...

 BOA DU PRESBYTERE 01.07.10 008

*Eclairage: Quelques chiffres...

Les 74 ha de patrimoine vert de la commune  dont 9 600 m2 de superficie florale , sont gérés par le SEVE où travaillent 32 agents titulaires, 6 contrats aidés et 2 contrats d'apprentissages , sans oublier les 48 saisonniers par roulement, de mai à septembre.

Sa production  est de 120 000 plantes annuelles à floraison estivale, 41 000 plantes bisannuelles à floraison printanière, 900 plants de décoration automnale et 120 000 plants d'oyats repiqués .

Ce Service entretient également 35 ha de massifs dunaires et 2km de ganivelles.

 REPORTS 15.05.10 023

 

 

Retour à l'accueil