LE COMITE DE JUMELAGE DE BERCK-HYTHE-BAD HONNEF...A DES IDÉES D'AVENIR...
08 avr. 2013*
Ce vendredi , les adeptes du jumelage entre Berck , Bad Honnef (Allemagne ) et Hythe (Angleterre) avaient rendez-vous en Mairie pour leur assemblée générale .
Après une année de présidence du Comité de jumelage, Colette Martel , une Amie d'Hom.arts, a pu faire le point complet sur l’évolution de l’association, en présence de Willi Birenfeld et Eddi Stuehm , du comité de jumelage de Bad Honnef, et d’Alain Goillon, Maire adjoint.
*
"Une année féconde où les actions principales ont été les échanges scolaires, a t-elle précisé. Nous avons maintenant une correspondance suivie entre les collégiens de Hythe et ceux de Notre Dame. J’espère aussi ce genre d’échange avec le collège Jean Moulin, mais mes efforts ont été infructueux pour le moment. "
*
A noter que pour les 150 ans de Bad Honnef, le Club musical berckois a fait un passage remarqué, apprécié et "très sonore" en Allemagne , l’an dernier.
*
Au niveau artistique, la présidente a rappelé l’exposition de Marita Klockner, une artiste allemande au kursaal, en octobre.
*
La "monnaie" sera d’ailleurs rendue en août prochain, avec l’exposition d'un autre Ami d'Hom.arts, Robert Magnier , à Bad Honnef.
*
Pour 2013, tous les échanges entre ces trois villes seront bien entendus maintenus, avec quelques nouveautés cependant.
"Il n’y a plus d’enseignement de l’allemand dans les classes de primaire, a annoncé la présidente, et à terme, ce sera pareil dans les collèges. Ainsi, nous avons eu l’idée de la création d’un club d’allemand."
*
Sous la houlette de Chantal Baudoux, dès septembre prochain, une intervenante réunira une quinzaine d’enfants volontaires de cycle 3, le mercredi après-midi, dans les locaux du bois Magnier pour un enseignement de cette langue. Une participation financière sera demandée aux famille pour l’achat de matériel pédagogique. Le point final de cette initiative sera un voyage en Allemagne, histoire de mettre à l’épreuve ses acquis.
*
Autres projets présentés ce vendredi: les cérémonies liées au centenaire du début de la Première Guerre mondiale, en 2014, puis celles des 600 ans de la bataille d’Azincourt, le 25 octobre 2015, avec la participation des archers de Berck et de Hythe.
*
Dans leurs interventions, Willi Birenfeld , Alain Goillon et le Maire de Berck, Jean Marie Krajewski ont salué le travail réalisé depuis un an par le nouveau bureau "qui a remis un dynamisme dans les échanges".
*
Puis comme une cerise sur le " pudding anglais", avec beaucoup d’ humour, l'Ami d'hom.arts, Eric Marmouset , a présenté son futur livre "le match France-Angleterre" qui montre bien la dualité de nos amis ou ennemis de toujours, les anglais.
*
"Un peuple jonglant entre tradition et modernité, dont l’exentricité est une forme de liberté".a t-il conclu.