*grog.jpg

"En ces temps d'échanges des voeux dans les communes où les habitants  se retrouvent dans des salles chauffées et confinées, il n'y a pas que les baisers, les poignées de mains, et les souhaits qui circulent !

Il y a aussi bien entendu Virus, Microbes...qui passent de l'un à l'autre, joyeusement ...

Pour les bons Rhumes,  il y a les traditionnels médicaments, mais il y a aussi la douche chaude et pourquoi pas un bon vieux Grog ! ..

Si vous êtes touchés, comme quelques Amis d'Hom.arts, voici quelques bonnes recettes de Grogs qui ont fait leurs preuves du temps de nos parents, et même bien avant .

Photos et textes ont été pris au hasard des sites la Toile .

Leurs adresses sont indiquées en bas de cette page.

N'hésitez pas à y aller et à faire de belles découvertes , tout en éternuant...

Mais attention, tout Grog ne se prend pas avant de conduire , mais avant de se coucher !

Vous comprendrez pourquoi..." 

Le Hom.arts Bleu Opale

 

*CASSEROLE-copie-1.JPG

 

La Grog classique 

Ingrédients (pour 1 personne)

  • rhum brun ambré

  • citron

  • miel

  • eau

Préparation : mettre l'eau à chauffer. Pendant ce temps, presser le jus d'1/2 citron.

Dans une chope, mettre 2 cuillères à café de miel, le jus de citron, et la valeur d'un petit verre à liqueur de rhum. Quand l'eau commence à faire de petites bulles, vider dans la chope. Boire dès que la température le permet.... On peut faire varier les proportions des ingrédients en fonction des goûts de chacun. Il est vivement conseillé de boire ce grog assis au bord du lit et de se coucher après !

citron

  • Le grog normand

Ingrédients : une bouteille de cidre brut, un petit verre de Calvados, un citron, 6 bâtons de cannelle, 2 cuillerées à soupe de miel liquide, une demi cuillère à café de muscade râpée.

Préparation : couper 6 rondelles de citron dans une casserole, chauffer le cidre avec la cannelle, le miel et la muscade, à la limite de l'ébullition. Couper le feu, ôter la cannelle et mettre le Calvados.Placer un bâton de cannelle dans chaque verre et sa tranche de citron. Verser le liquide fumant par dessus».

*

*rhum-ambre-negrita--1l-.jpg

  • "A CONSOMMER AVEC MODERATION"

    Le grog dijonnais:

Ingrédients : pour 1 personne : un verre à liqueur de crème de cassis, une cuillère à soupe de marc de Bourgogne, eau bouillante, une rondelle de citron.

Préparation : mélanger dans un grand verre la crème de cassis et le marc. Remplir d’eau bouillante. Poser une rondelle de citron sur le bord du verre.

*miel.jpg

  • Le grog pour mon rhume

A ne réaliser et consommer que si vous êtes vraiment fort malade !

Dans une casserole, versez un verre de rhum blanc agricole, de préférence assez fort (50° mini), le jus d'un citron avec sa pulpe, le jus d'une orange avec sa pulpe, 5 ou 6 clous de girofle (analgésique reconnu depuis l'antiquité), une toute petite petite pincée de piment rouge et 2 cuillères de miel. Vous pouvez ajouter une pincée de thym bon pour la gorge.

Faites chauffer jusqu'a frémissement. Servez-vous et surtout, restez couché pour supporter ce grog! C’est fort mais efficace.


Les Sites à consulter pour en savoir plus...

UN

DEUX

TROIS

QUATRE

 

 

*

Retour à l'accueil