Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BOIS DES SAPINS de la BAIE D'AUTHIE...DANS LE RETROVIS' ART...

par le Hom.art Bleu Opale, 11 Janvier 2012, 02:57 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*

12a.jpg

 

Notre Ami d'Hom.arts, Daniel Moitel , revient sur l'évolution des faits en Baie d'Authie, notamment à proximité du Bois des sapins...


"En ce début Janvier 2012, nous venons de connaître plusieurs sérieux épisodes venteux, heureusement encore, pendant des périodes de faibles coefficients de marée.

*01.jpg

*02.jpg

*03.jpg

*04.jpg

 

 

*Malgré la faible hauteur d’eau, la surcote relative et la houle ont quand même sapé le cordon dunaire allant du Bec de Perroquet jusqu’à la grande dune, fragilisant l’ensemble  et encore plus la zone sensible où la profondeur du cordon est comprise aujourd’hui entre 8 et 20m.

Le recul mesuré en cet endroit a été de 6 m en deux mois.

Il ne subsiste plus que 8 m de profondeur sur les 35 m de remblai de mars 2011.

*06.jpg

*07.jpg

*08.jpg

*09.jpg

 

*Les abords immédiats côté sud, en lisière du bois, sont encore plus fragiles.

A l’examen de cette érosion, survenue lors de faibles coefficients, on peut affirmer que  si ces coups de vents s’étaient produits avec des coefficients de vive eaux (sans aller jusqu’aux grandes marées), il existerait aujourd’hui une brèche de 20m environ.

*10.jpg

*11.jpg

*12.jpg

*13.jpg

Nous nous approchons de l’hypothèse 2, présentée lors de réunion d’information, à savoir une pénétration progressive de la marée dans les terres situées à proximité immédiate..

D’autre part on constate une nette progression vers la dune de l’anse du blockhaus où les ruines du feu de marée sont en fin de submersion. 

*13a.jpg

*14.jpg

*15.jpg

*16.jpg

*17.jpg

L’Authie coule maintenant par le travers de l’extrémité de la digue submersible. Ces deux derniers points étaient repris dans l’hypothèse 3, présentée lors de la réunion publique.

Tout s’additionne funestement.

*20.jpg

*22.jpg

 

*40.jpg

Nous sommes aujourd’hui dans une situation plus dangereuse, car élargie, que celle qui avait motivé l’édification urgente d’un rempart de sable pour faire face à une tempête d’envergure.

*23.jpg

*24.jpg

*25.jpg

*26.jpg

*27.jpg

*28.jpg

 Mon appareil photo n’a pas supporté la pluie et le sable par un vent de force 10, aussi les photos les plus récentes, sont de piètre qualité. Désolé. Nous en produirons bientôt des meilleures."

Daniel Moitel, Ami d'Hom.arts et Vice président de l' Association de défense contre la mer en Baie d'Authie.

*29.jpg

*30.jpg

*31.jpg

*32.jpg

*33.jpg

*34.jpg

Si vous souhaitez le montage complet avec les anotations précises sur les photos, merci d'en faire la demande ici >>>  Dossier Baie d'Authie 

ou cliquez sur le mot CONTACT , en haut et à gauche de cette page .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page