Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE BOIS DES SAPINS A ACCUEILLI LE PRÉFET DU PAS-DE-CALAIS..

par le Hom.art Bleu Opale, 13 Octobre 2012, 01:46 03.L' ENVIRONNEMENT' ART...

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-014.jpg

 

 

" Ce lundi 8 octobre, sous une pluie battante, il faut le souligner, Denis Robin, préfet du Pas de Calais s’est rendu dans la zone sensible du Bois de sapins, théatre, comme vous le savez, d’une forte érosion inquiétant de plus en plus les habitants de nos communes.

*BOIS DES SAPINS 08.10.12 037

 

Il en avait été récemment invité par Bruno Cousein, conseiller Général, lors d’une intervention dont nous nous sommes fait l’écho le 2 octobre.

Le Préfet était accompagné de Jean Jacques Mouline, sous préfet de l’Arrondissement et de Michel Stoumboff directeur de la DDTM du département, de personnel de la DDTM et de représentants du Conservatoire du Littoral et d’ EDEN 62.

*BOIS DES SAPINS 08.10.12 040

 

Ils ont pu y rencontrer Jean Marie Krajewski, maire de Berck et président de la CCOS, Claude Vilcot, maire de Groffliers, chargé de la Défense contre la mer, Daniel Fasquelle, député, Bruno Cousein et les associations concernées par la défense contre la mer.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-007.jpg

 

Chacun a pu s’exprimer en exposant les causes, l’historique de la lutte contre la submersion, les solutions envisageables et le projet de déviation de l’Authie intégré dans le Plan d’Action pour la Protection des Populations (PAPI), mis en œuvre en partenariat avec le Syndicat Mixte de la Baie de Somme (SMBS).

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-020.jpg

 

Claude VILCOT et nous-mêmes avons insisté sur l’inadéquation existant entre les délais imposés par le PAPI et la violence de l’érosion, actuellement de plus de 50m par an qui aura pour effet de voir disparaître les 100 m derniers mètres de très basse zone (7m d’altitude) légèrement supérieure au niveau des plus hautes marées annuelles.

Il n’existe pas d’intermédiaire juridique entre l’urgence (l’eau rentre) et le PAPI qui s’inscrit dans une procédure de trois ans avant des travaux effectifs. Or nous approchons à grands pas de l’urgence.

*BOIS DES SAPINS 08.10.12 004

 

Devant ce constat le préfet a estimé qu’il fallait d’évidence aller dans une direction et qu’on ne pouvait plus se contenter d’observer l’Authie rentrer dans les terres.

La Communauté de communes a de ce fait envisagé, en attendant le PAPI, de faire procéder à un éloignement minimum de l’Authie afin d’arrêter au moins le processus avant d’engager des travaux pérennes plus conséquents.

*BOIS DES SAPINS 08.10.12 010

 

Le projet est prêt, il s’appuiera sur un dispositif de géo tubes, remplis de sable, à mise en œuvre rapide, à mettre en place pour dévier le courant. Son financement, 200 000 euros environ, sera assuré entièrement par la CCOS car le projet sort du cadre juridique du PAPI.

Le détail devrait en être communiqué sous peu par Claude VILCOT.

Un appel d’offre à assistance à maîtrise d’ouvrage va être lancé dans les prochains jours.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-030.jpg

 

Denis ROBIN a demandé à Monsieur Stoumboff de faire regarder par les services de la DDTM ce qui faisable sur le plan des délais afin de les raccourcir au plus juste.

Faisant suite à une demande de Bruno Cousein, le préfet propose une nouvelle rencontre qui se tiendra fin novembre début décembre.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-003.jpg

 

En attendant Eden 62 étudie la possibilité d’un abattage préventif périodique de quelques rangées d'arbres afin d'éviter leur chute sur le Domaine Public Maritime. Cela devrait commencer prochainement.

*BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-013.jpg

 

Les mesure du recul : vous trouverez dans le diaporama  en cliquant ICI  , les dernières mesures et les reculs enregistrés depuis le 20 septembre.

De moins 2,45m à moins 4,65m  pendant des marées n’ayant pas excédé le coefficient de 92 !

Nous aurons la semaine prochaine, du 15 au 18 inclus, un coefficient supérieur à 100 avec deux jours à 109."


RECIT DE DANIEL MOITEL, VICE-PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DE DEFENSE CONTRE LA MER EN BAIE D'AUTHIE,  ET AMI D'HOM.ARTS ...


BOIS-DES-SAPINS-08.10.12-016.jpg

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L ASSOCIATION DE DEFENSE CONTRE LA MER EN BAIE D'AUTHIE : http://www.sos-baie-authie.net/

 

 A LIRE ABSOLUMENT... 


Article du Quotidien La Voix du Nord du Mercredi 10 Octobre où le correspondant de presse n'a pas hésité à se mouiller !

 http://www.lavoixdunord.fr/region/le-prefet-est-venu-en-baie-d-authie-pour-trouver-une-jna36b0n746984

 

 

Article de l'Hebdomadaire le Marin du Vendredi 12 Octobre : On parle de l'érosion en Baie d'Authie . Nous avions conduit le journaliste sur le site

http://www.lemarin.fr/le_marin.php

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page